dimanche 13 janvier 2008

Origines des egyptiens

Les egyptiens (ceux d'aujourd'hui) adorent s'imaginer que les anciens egyptiens (ceux qui avaient un cerveau) etaient empreints de culture musulmane alors que l'islam n'est apparu que des siècles plus tard.

7000 av. J.C. : les premiers habitants de la Vallée du Nil s’installent.
3000 av. J.C. : les royaumes de la Haute-Egypte et de la Basse-Egypte s’unissent. Les dynasties qui s’en suivent voient abondance, commerce prospère et développement des grandes traditions culturelles. L’écriture, dont les hiéroglyphes, est largement utilisée. La construction des pyramides (vers 2500 av. J.C), où sont enterrés rois et pharaons morts, est un des véritables exploits d’ingénierie de l’histoire.
669 av. J.C. : les Assyriens de Mésopotamie conquièrent et dirigent l’Egypte ancienne.
525 av. J.C. : conquête des Perses.
332 av. J.C. : Alexandre le Grand, de l’ancienne Macédoine, conquiert l’Egypte et fonde Alexandrie. La dynastie macédonienne règne sur le pays et son histoire.
31 av. J.C. : l’Egypte est soumise aux Romains. La reine Cléopâtre se suicide après la défaite de ses forces face à l’armée d’Octave.
642 : les Arabes conquièrent l’Egypte.
Désolé de vous decevoir mais les arabes n'ont STRICTEMENT rien à voir avec la grande civilisation egyptienne!


Je ne savais pas que les noirs voulaient eux aussi s'approprier cette culture fascinante. Voici un petit article fort instructif.

Etaient-ils d'origine noire ou pas?
Telle est la question qui suscita et déchaîna des polémiques et passions dès la deuxième moitié du XIX ème siècle.Je tiens à indiquer, qu'en soulevant ce point, je m'inscris ici dans une démarche dépassionnée où seul prime l'intérêt intellectuel et historique.Si, pour les anciens égyptologues leur point de vue sur la dite question fut influencé par les théories racistes et, par les insuffisances d'acquis technologiques et scientifiques de l'époque; les égyptologues modernes ne peuvent se prévaloir aujourd'hui des mêmes excuses. Car de nos jours, nous disposons de moyens technologiques éprouvés capables de nous apporter la réponse sur l'origine raciale des anciens égyptiens: l'analyse de l'ADN des momies égyptiennes.Pourquoi l'Egyptologie est-elle à ce jour et sur cette question, la science qui refuse de recourir aux avancées scientifique et technique pour consolider ou rectifier ses théories?Si les anciens égyptiens n'étaient pas d'origine noire, pourquoi n'en apporte-t-on pas la preuve formelle et induscutable qui mettrait un terme à la polémique? - Alfred/Combs-la-ville -
Si certains égyptologues du 19° s. on en effet été influencé par des théories raciales (et on doit préciser qu'aucune science "humaine" n'étais alors à l'abri de ces théories), ce n'est plus du tout le cas depuis une bonne cinquantaine d'année au moins.Mais, comme tout problème "raciale", la question de l'origine des égyptiens a entraîné aussi un excès inverse, à savoir que de nombreux chercheurs africains (dits "africanistes") ont cherchés, par tous les moyens, à se rattacher à la culture égyptienne en prouvant que les égyptiens étaient noirs.Les analyses des momies montrent que ce n'était pas le cas, malgré un certain nombres de théories pseudo-scientifiques largement diffusé auprès du grand public.- La momie de Ramsès II prouve que ce pharaon était roux, ce qui n'est pas une pigmentation habituelle des cheveux dans les populations négroïdes (qu'on ne voit pas là un terme raciste, il s'agit simplement du terme anthropologique qui désigne les populations de l'Afrique noire, à peau noire, nez épaté, lèvres lippues, le terme mélanoderme étant plus large, englobant toutes les populations à peau noire quelques soit les autres caractéristiques morphologiques)- les égyptiens faisaient parfaitement la différence entre eux et les population négroïdes du Soudan/Kush. Ces derniers sont peints en noir, avec des cheveux crépus, alors que les égyptiens sont régulièrement peints en rouge ou ocre.- les quelques représentations de pharaons, reines ou dieux peints en noir ne veulent pas dire que ces derniers étaient noirs, car un pharaon ou une reine est représenté en noir sur une scène et en ocre sur l'autre. Il s'agit d'une couleur symbolique représentant la fécondité (Osiris, Amon-Kamoutef ou Min sont en noir).- La reine Ahmès -Néfertary, contrairement à la théorie diffusée par les africanistes, n'était pas noire. Ce qu'il présentent comme des représentations de la reines sont en fait des représentations des statues de la reine, qui comme celles de Toutankhamon étaient enduite de résine et bitume bruns symbolisant la renaissance après le mort : sur aucun relief de son vivant la reine n'est représenté en noir.- Les égyptiens ne se désignaient pas comme des noirs (kmw), comme on le trouve encore trop souvent dit. Il étaient des kmtyw, c'est à dire "ceux de la noire" (un adjectifs nisbé substantivé pour ceux qui connaisse la langue égyptienne). La noire (kmt) est simplement le nom de l'Egypte en référence au limon fertile noir du Nil.Cela posé, il est évident que la civilisation égyptienne a des racines africaines autant que sémitique. Le vocabulaire comme la grammaire semblent rattacher l'égyptien à ces deux groupes à part à peu près égale. Mais ce serait peut-être vers les fonds lybico-berbères qu'il faudrait chercher aussi, car les dernières découvertes archéologiques du désert libyque montrent que certaines populations du Sahara ont pu s'installer dans la vallée lorsque la région est devenue plus désertique à la fin du néolithique.Frédéric Payraudeau
Par son peuplement, l'Egypte ancienne n'est absolument pas noire. Elle fut peuplée de différentes populations de race blanche et même de nordiques. La grande majorité des Egyptiens était de type méditerranéen selon deux variantes, une variante atlanto-méditerranéenne, hamatique\ berbère pourrait-on dire, population de grande taille et plutôt dolichocéphale et une variante "anatolienne" composée de population de taille moyenne et de crâne mésocéphale. L'histoire de l'Egypte antique a toujours été un combat contre les Sémites (venant de l'est mais aussi du sud car les Ethiopiens antiques étaient de type sémitique comme l'indique leur langue) et contre les Nubiens (les noirs). Il est invraisemblable de penser que l'Egypte était noire. Les textes antiques contredisent nettement ce fait, comme tous les documents archéologiques, comme les corps des pharaons retrouvés, comme l'indiquent aussi les études linguistiques ( l'égyptien est proche du berbère). A S.
Sur la controverse concernant les thèses de l'égyptologue sénégalais Cheikh Anta Diop sur l'origine africaine des anciens égyptiens ("Nations Nègres et culture" éd. Présence Africaine), reportez-vous à la réponse de H. Perdriaud dans la rubrique "Narmer" des archives du forum.

http://pagesperso-orange.fr/thot-web/

Aucun commentaire: