lundi 28 janvier 2008

Golfe: Immigrés asiatiques, "plus grave que la bombe nucléaire" (Bahreïn)

Tiens, c'est marrant, les arabes ont une autre approche de l'immigration...
shocking.

Golfe: Immigrés asiatiques, "plus grave que la bombe nucléaire" (Bahreïn)
27.01.08. Le Monde.

Le ministre bahreïni du Travail, Majid al-Alaoui, a estimé que la présence de près de 17 millions d'ouvriers immigrés, pour la plupart asiatiques, dans le Golfe représentait "un danger plus grave que la bombe nucléaire", dans une interview, d'une rare virulence, publiée dimanche par le quotidien Asharq al-Awsat.

"La région du Golfe est confrontée à un danger plus grave que la bombe nucléaire, voire qu'une attaque israélienne", a déclaré M. Alaoui, en stigmatisant les hommes d'affaires dans les monarchies arabes du Golfe, les traitant notamment de "cupides" et leurs peuples de "paresseux".
Les monarchies pétrolières du Golfe sont regroupées au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG) composé de l'Arabie saoudite, Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar et Emirats arabes unis. Certaines d'entre elles sont confrontées à un grave déséquilibre démographique.
M. Alaoui a estimé à "17 millions" le nombre de travailleurs immigrés dans le Golfe, venant essentiellement du sous-continent asiatique.
"Je n'exagère pas (en disant que) ce nombre atteindra près de 30 millions d'ouvriers d'ici dix ans", a ajouté le ministre bahreïni dont la pays voulait limiter à six ans la possibilité de séjour des millions d'immigrés qui travaillent dans les riches monarchies du Golfe.
En octobre dernier, M. Alaoui avait affirmé avoir proposé aux pays du CCG une limitation du séjour des étrangers à six ans.
"Mais le lobby des commerçants du Golfe a fait échouer ce projet qui était dans ses dernières étapes avant d'être appliqué", a déclaré dimanche M. Alaoui.
M. Alaoui a exprimé la crainte, "devant le flux asiatique inquiétant vers les pays du Golfe de voir, d'ici dix ans, un ministre ou un membre d'un Parlement du Golfe originaire du sous-continent indien".
Qualifiant les peuples du Golfe de "paresseux" et de "gâtés", M. Alaoui a ironisé en disant qu'"un lord qui possède des milliards (de livres) en Grande-Bretagne lave lui-même sa voiture le dimanche, alors que le peuple du Golfe est à la recherche de quelqu'un qui lui passe un verre d'eau qui n'est loin que de quelques mètres".
"Si les gouvernements des pays du Golfe ne s'occupent pas de ce tsunami d'ouvriers immigrés, le sort de la région est très inquiétant", a ajouté le ministre qui, en octobre, avait plaidé pour l'abandon du système de "parrainage" des travailleurs immigrés par un particulier ou une institution, qui les met à la merci de l'employeur.
Il avait défendu l'idée d'un contrôle gouvernemental des visas qui protégerait les droits de ces ouvriers dont les conditions de travail et de vie dans le Golfe sont régulièrement dénoncées par les organisations de défense des droits de l'Homme, qui l'assimilent à de l'esclavage.

Aucun commentaire: