lundi 7 janvier 2008

Indigènes

En Italie, le film "INDIGENES" a ravivé les souvenirs du poignant film "la CIOCIARA".Loin des "flons flons", des effervescences et encensements faits autour de ce film, (subventionné par le Maroc à hauteur de 70%), loin des critiques entendues: manichéisme, démagogie, partialité, plagiat du film "il faut sauver le soldat Ryan", je vous invite à découvrir une vérité historique oubliée. Un pan moins glorieux de l'histoire de ces goumiers qui n'étaient pas tous des petits "agneaux gentils". Plongée dans une page d'histoire rarement connue:
Italie, mai 1944, le maréchal Joffre et ses 12.000 goumiers...
Une fois la ligne Gustav percée (et Monte Cassino réduit en miettes), les goumiers se sont lancés dans une hystérie de massacres, de pillages et de vols que l'on n'attendait évidemment pas de la part de "libérateurs", les livres d'histoire n'en parlent pas. Seul le roman d'Alberto Moravia "la Ciociara" de 1957 en parle. De ce roman, Vittorio De Sica en tirera un film trois ans plus tard, avec Jean-Paul Belmondo et Sophia Loren (qui recevra le Prix d'interprétation féminine au festival de Cannes en 1961).

Les viols et massacres se dérouleront entre le 12 et le 27 mai 1944, mais il y en aura d'autres notamment en Toscane. L'historien marocain Tahar ben Jelloun explique cela par le fait qu'on avait enrôlé de force des montagnards primitifs pour lesquels "victoire" signifie butin. Ces hommes montaient d'ailleurs au combat en scandant la ÔåÇÏÉ (chahada), la profession de foi musulmane. Ils revendaient aux Américains, avides de décorations, les prisonniers allemands 600 francs le troufion mais trois fois plus pour les gradés. Un rapport anglais parle de viols, de prisonniers sodomisés, d'officiers allemands émasculés...d'italiens égorgés pour avoir voulu défendre l'honneur de leurs femmes, filles et même très jeunes enfants. Selon l'historien local De Luna, on peut compter environ 3.500 viols et assassinats pour la seule région située au Nord de la ligne Gustav. Le pape écrivit à De Gaulle à ce sujet et les tribunaux militaires français jugèrent 160 cas impliquant 360 goumiers. Des condamnations à mort furent prononcées ainsi que des peines de travaux forcés (impossible de savoir si les exécutions ont eu lieu). Comment de tels faits ont-ils pu se produire sous le commandement d'officiers français ? On évoque une "carte blanche" du maréchal Juin, mais sans trop de preuves...Après la guerre, le gouvernement italien proposa une indemnisation aux femmes violées. Une cérémonie d'hommage aux femmes violées eut lieu soixante ans après les faits, en présence du président de la République italienne...(Source : journal Père Ubu)

---------

"En ce qui concerne la reconstruction de la France, la part des non-européens n'a jamais dépassé 3% de la population active" (Max Gallo):


Les troupes «indigènes»:

Afrique du Nord : Jean-François Muracciole, Histoire de la France libre, Presses universitaires de France, 1996, p.67, Benjamin Stora, L'armée d'Afrique : les oubliés de la libération dans TDC, n° 692, 15 mars 1995, Paris : CNDP, 1995

250 000 musulmans, 12 000 tués
100 000 noirs, 4500 tués
176 000 pieds-noirs, 14 000 tués

France: pertes totales 2nd guerre: 541 000 tués
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_de_la_Seconde_Guerre_mondiale

"Les pourcentages de pertes sont moins importants pour les musulmans et noirs que pour les pieds noirs et métropolitains."

A la grande stupéfaction des biens pensants d'arrêt sur images, l'historien Pascal Blanchard confirme ces chiffres:



11/11/2010- Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a prononcé jeudi un discours d'hommage aux 100.000 soldats musulmans morts pour la France durant les deux Guerres mondiales.

http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Depeches/Hommage-de-Morin-aux-soldats-musulmans-233012/

Pertes humaines françaises 1è guerre: 1.7 millions
2è guerre: 600 000

Aucun commentaire: