lundi 2 mars 2009

Turquie: poursuites possibles après une pétition sur le pardon aux Arméniens

Une Cour d'Ankara a jugé lundi que des poursuites pouvaient être lancées contre les auteurs et les signataires d'une pétition demandant pardon pour les massacres d'Arméniens commis en 1915 en Anatolie, annulant une décision contraire d'un procureur.

La 1e Cour d'assises de Sincan, dans la périphérie d'Ankara, a annulé un non-lieu prononcé le 26 janvier par le procureur général de la capitale concernant cette pétition controversée, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Des poursuites pourront ainsi être lancées contre les auteurs et les pétitionnaires, selon les médias.

Un petit groupe d'universitaires a publié sur internet à la mi-décembre un texte demandant pardon pour les massacres d'Arméniens survenus sous l'empire ottoman, sans qualifier ceux-ci de "génocide", un terme dont l'emploi en Turquie conduit en général à l'ouverture de poursuites pénales.

A la suite de plaintes déposées par des particuliers, le procureur général d'Ankara avait estimé que la pétition s'inscrivait dans les limites de la liberté d'expression, ce qu'a contesté la Cour de Sincan.

"Ma conscience ne peut accepter que l'on reste indifférent à la Grande Catastrophe que les Arméniens ottomans ont subie en 1915, et qu'on la nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments et les peines de mes soeurs et frères arméniens et je leur demande pardon", dit le texte.

Lundi, la pétition avait réuni plus de 29.000 signatures, dont celles de nombreux intellectuels et artistes.

L'Arménie estime que les massacres commis entre 1915 et 1917 ont fait jusqu'à 1,5 million de morts et constituent un génocide, une position adoptée par plusieurs pays, mais catégoriquement rejetée par Ankara.

France24

Aucun commentaire: