mercredi 7 mars 2012

Pourquoi il faut débattre de l'islam en France

Par Ivan Rioufol

Claude Guéant, interrogé ce lundi matin par Jean-Michel Aphatie sur RTL, a du préciser, à l'invitation du journaliste, que l'islam n'était "pas du tout une obsession" pour lui. Faudrait-il s'excuser de parler des problèmes posés aujourd'hui par l'immigration ou par l'islamisme en France, au risque sinon d'être accusé d'idées fixes et d'acharnements xénophobes? Le moralisme médiatique y invite, quand il juge notamment critiquable le parallèle fait par le ministre de l'Intérieur entre l'acceptation par le PS du droit de vote pour les étrangers aux élections locales et le risque de faire élire des conseillers municipaux étrangers "qui rendent par exemple obligatoire la présence de la nourriture halal dans les repas des cantines". La gauche s'étrangle devant de telles considérations, tandis que Rachida Dati, dans Le Figaro d'aujourd'hui, feint d'avoir entendu "des propos qui assimilent les musulmans français à des étrangers". Certes, l'accusation en islamophobie, qui préserve habituellement des critiques le communautarisme religieux, n'a pas été cette fois dégainée. Mais la réticence à aborder des réalités ne peut se faire qu'au prix d'une hypocrisie et d'une lâcheté dont les belles âmes s'accommodent trop facilement.

Car Guéant a raison : il existe, oui, un communautarisme musulman qui met en danger la République. Le prudent François Fillon l'a lui-même reconnu ce matin, sur Europe 1. Ce communautarisme est d'autant plus fort qu'il a une essence sacrée ("Vous êtes la meilleure communauté du monde", assure le Coran). Je rappelle que c'est un député communiste, André Gerin, qui soutient que "des territoires entiers sont régis par la loi de la charia", scandale qui ne réveille pas les médias sermonneurs ni les cellules d'investigation des défenseurs de la démocratie. Dans un livre décapant qui vient de paraître (L'islamisme, vrai visage de l'islam, Les Editions de Paris), Hamid Zanaz, issu d'une famille musulmane, assure, parlant de la France : "Les musulmans, dans leur majorité, rêvent de vivre sous la charia (...) Des jeunes et des moins jeunes de banlieues françaises ne cessent de demander conseils aux cheiks bédouins saoudiens et autres par téléconférences ! (...) Les musulmans cherchent une identité qui ne soit pas la France et se réfugient donc dans l'islam. Le jour où ils seront majoritaires au parlement, ils voteront la charia".

(...)

---------------------

Quelques extraits de la préface de Michel Onfray, qui résume admirablement l'ouvrage :

L'Impasse Islamique
Hamid Zanaz

"Le politiquement correct de notre temps transforme en islamophobe quiconque a l'audace de tenir pour juste la pensée des philosophes des Lumières sur les sujets de la religion, de la laïcité, de la démocratie, de la raison et de la philosophie. [...] L'auteur nomme un chat un chat et dit clairement ce que toute intelligence bien faite devrait affirmer haut et clair : l'islam est intrinsèquement incompatible avec les valeurs de l'Occident qui sont : l'égalité entre les hommes et les femmes, l'égalité entre les croyants et les non-croyants, l'égalité entre les modes de vie sexuels, l'égalité entre les peuples, ce que valide la Déclaration des droits de l'homme à laquelle un musulman ne peut souscrire [...] Il faut lire le Coran, les hadiths du prophète et une biographie de Mahomet pour pouvoir parler de cette religion sans proférer des sottises et ne pas se contenter de reproduire les propos lénifiants d'une époque qui va partout clamant que l'islam est une religion de paix, de tolérance et d'amour. Hamid Zanaz affirme l'impossibilité d'un islam des Lumières, d'une laïcisation de cette religion [...] Hamiz Zanaz parle de "fascisme vert". L'expression est lourde, elle est pesée. Pas de forfanterie, pas de provocation, pas de défi, pas de fanfaronnade dans ce livre, pas d'insultes, pas de mépris du Prophète, pas d'injures, d'insolences ou de sarcasmes, pas d'inutiles incitations à la haine, mais un travail de philosophe, comme les penseurs des Lumières le menaient dans un siècle où il fallait faire avancer les idées au nom desquelles on contribuait à l'augmentation de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, de la solidarité, de l'équité, de la justice [...]".

http://www.babelio.com/livres/Zanaz-LImpasse-Islamique/168616

Aucun commentaire: