samedi 31 mars 2012

Tariq, les Indigènes et le PC

Lemonde.fr

(...)

Razzy Hammadi (PS)

Que pensez-vous de l'invitation de Tariq Ramadan à Bagnolet, où vous êtes candidat aux prochaines législatives ?

Je ne vais pas discuter ici du discours ou de la personnalité de Tariq Ramadan. Cependant, ce qui m'intéresse, c'est la responsabilité des politiques. En mettant à disposition, plusieurs fois en quelques mois, les infrastructures municipales pour la tenue de tels débats, qui se concentrent exclusivement sur la question de l'islamophobie ou du "sionisme", comme ils disent, le maire de Bagnolet (PC) joue un jeu très dangereux.

Je trouve curieux que le candidat laïque et républicain que je suis rencontre toutes les peines du monde à disposer de salles publiques pour mes réunions. Et que, dès qu'il s'agit des Indigènes de la République, il semble que le maire de Bagnolet soit alors disposé à mobiliser toute son énergie pour un accueil dans les meilleures conditions.

Je souhaite que, dans nos quartiers où beaucoup de nos jeunes sont déjà assignés à résidence du fait de la ghettoïsation, ils ne le soient pas aussi dans le domaine des idées. Ce n'est pas parce qu'on habite un quartier populaire - cela a été mon cas pendant des années - que les seuls débats auxquels on doit être cantonné sont ceux de l'islam et de la Palestine. (...)

Aucun commentaire: