mardi 3 janvier 2012

Du phosphore blanc trouvé dans les missiles du Hamas

On se souvient que, lors de l’opération Plomb Durci, Israël avait envoyé des missiles légèrement chargés en phosphore blanc à Gaza. La communauté internationale s’était indignée malgré le fait que ces missiles respectent les conventions internationales (avec un taux de phosphore inférieur à la limite autorisée). Dès lors, pourquoi, lorsque le Hamas envoie des missiles au phosphore sur les populations civiles israéliennes, personne ne bouge… Comme ce fût le cas hier !
Les deux obus de mortier tirés dimanche matin depuis la bande de Gaza sur le conseil régional israélien d’Eshkol contenait bel et bien du phosphore. Les obus sont tombés, fort heureusement, sur un champ ouvert et n’ont pas causé de blessures ou de dommages. Mais si des Israéliens avaient été blessés, cela aurait-il changé quelque chose aux yeux des diplomates internationaux ? Pas plus que par le passé !
Selon la police du district du Néguev, les charges contenaient un taux de phosphore très élevé, bien au-dessus de ce que le droit international autorise. Les personnes exposées au phosphore blanc pourraient souffrir de graves brûlures et d’autres blessures plus ou moins importantes.
Le chef du conseil régional d’Eshkol a expliqué que «c’est la quatrième fois qu’ils font feu avec des obus de mortier contenant du phosphore blanc. Nous allons porter plainte auprès des Nations Unies, comme nous l’avons fait dans le passé. “
Une année qui commence bien mal pour les habitants israéliens du sud… Alors même que Tsahal s’est dit prêt, la semaine dernière, à une attaque de grande envergure sur Gaza pour faire taire les canons qui y chantent. De son côté, le premier ministre islamiste de Turquie a affirmé dimanche, lors d’une visite officielle d’un leader du Hamas, que “la paix israélo-palestinienne doit obligatoirement passer par le Hamas.” Sacré modéré cet Erdogan !

http://jssnews.com/2012/01/02/du-phosphore-blanc-trouve-dans-les-missiles-du-hamas/

Aucun commentaire: