lundi 22 novembre 2010

"Il y a 5 ans, personne ne voulait entendre parler de halal"

Pourquoi le casher est-il plus cher que le halal?
Le marché du halal est plus important que celui du casher, et la certification casher beaucoup plus fastidieuse.

Le halal, c’est désormais connu, est en plein boom. Une croissance nationale de 15% par an d'après une étude du cabinet Solis, spécialisé dans le marketing ethnique, «un potentiel de 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires », affirme le directeur de Solis Abbas Bendali. Le halal désormais intéresse de plus en plus les grands groupes. Duc, Fleury Michon et Pierre Martinet, par exemple, ont misé sur des gammes de produits élaborés estampillés halal. Et certaines entreprises, comme Medina Halal ou Isla Délice, assurent une production 100% halal.
En comparaison, le marché du casher est bien plus mal en point. (...)
Alors, pourquoi une telle différence de traitement commercial entre ces deux modes d'alimentation?
Avant tout par la taille du marché. S'il n'existe aucun moyen de déterminer avec précision le nombre de musulmans et de juifs résidant en France, on estime toutefois que la communauté juive compte près de 700 000 membres, contre 5 millions environ pour la communauté musulmane. Sans grande surprise donc, le marché du halal séduit davantage les investisseurs puisque les débouchés sont plus importants.
Même si c’est encore tout récent. «Il y a 5 ans, personne ne voulait entendre parler de halal en GMS, se rappelle Mohammed Abou-Ali, le directeur de la production de Medina halal. La donne a totalement changé aujourd'hui. On s'est rendu compte que près de 50% des musulmans d'Europe vivaient en France. Et que la demande évoluait. La troisième génération d'immigrés est plus instruite, plus désireuse de trouver une gamme de produits étendue, plus seulement de la boucherie.»
Plus il y a de demande, plus l'offre est importante et diversifiée, plus les prix sont concurrentiels. D'autant que, si les personnes de confession musulmane semblent très attachées au halal, les juifs pratiquants et donc consommateurs de casher ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la communauté. D'après le Rabbin Elkiess, responsable du service de la cacherout auprès du Beth Din de Paris, l'organisme qui certifie casher restaurants, boucheries et autres boulangeries parisiennes, seuls 10 à 15% de la communauté juive consommeraient strictement casher. A l'inverse, l'Institut Solis relève que «plus de 9 Maghrébins sur 10 consomment du halal en France». (...)

http://www.slate.fr/story/27441/halal-casher-prix-differents

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