lundi 22 novembre 2010

Benjamin Stora:

Au bout d'un interminable charabia bien pensant, Stora nous explique enfin que dans les "quartiers", la guerre d'Algérie c'est aujourd'hui!

Bondy blog: -Y a-t-il un lien entre les émeutes de 2005 et la guerre d’Algérie ?

Benjamin Stora: -"Peut-être, je pense que c’est lié, inconsciemment. "


http://yahoo.bondyblog.fr/201011220001/benjamin-stora-%c2%ab-il-y-a-peut-etre-un-lien-entre-les-emeutes-de-2005-et-la-guerre-d%e2%80%99algerie-%c2%bb/

Suite de l'interview:
(...)
Dans votre dernier livre, « Mitterrand et la guerre d’Algérie », vous écornez l’icône de la gauche, adulée par des générations parmi lesquelles des Français issus de l’immigration. Ne craignez-vous pas d’exacerber les passions autour d’un sujet sensible ?
Vous avez raison mais le travail de l’historien ne fait pas plaisir à tout le monde. On prend quelquefois des risques sur les thèmes que l’on étudie. C’est la gauche qui a commencé la guerre d’Algérie, avec le gouvernement de Pierre Mendès France en novembre 1954. Le PCF, premier parti de France à cette époque, a quand même voté les pouvoirs spéciaux en 1956. Mitterrand, lui, ministre de la justice dans un gouvernement socialiste, a voté pour envoyer le contingent en Algérie…
Est-ce bien utile de revenir là-dessus ?
La gauche ne peut pas reconstruire son identité politique si elle fait l’impasse sur son passé colonial. Tout cela passe par un réexamen critique de son histoire. Après, on peut me dire que je fais le jeu de la droite, mais il suffit de se reporter à nombre de mes écrits qui montrent la torture ou la répression par des gouvernements de droite, à « La gangrène et l’oubli », par exemple, pour constater que ce n’est pas le propos. Car il faut bien commencer à traiter le passé de la gauche pendant la guerre d’Algérie. (...)

Aucun commentaire: