jeudi 26 août 2010

Un jeune couple de musulmans décrit par le voisinage comme des "gens bien".

AFP

Au Canada, deux personnes arrêtées pour "terrorisme"


La police fédérale canadienne a arrêté mercredi à Ottawa deux personnes dans une affaire de "terrorisme", précisant que des accusations "très graves" pesaient sur elles et que d'autres arrestations allaient suivre.

Les deux suspects, arrêtés vers 8 heures du matin (12h00 GMT), seront inculpés de terrorisme aux termes du code criminel canadien.

Selon la télévision publique CBC, citant des sources policières, les deux suspects ont été arrêtés alors qu'ils préparaient un complot. Le quotidien le National Post indique pour sa part sur son site internet qu'un des suspects s'apprêtait à prendre l'avion au moment de l'arrestation.

Le Globe and Mail affirme qu'il s'agirait d'un jeune couple de musulmans, âgé de 20 ou 30 ans, décrit par le voisinage comme des "gens bien".

"Le Canada a (déjà) fait échouer des complots terroristes et a jugé et condamné des terroristes. Et ce travail continue", a commenté le bureau du ministre canadien de la Sécurité publique Vic Toews, estimant que "la menace terroriste est réelle" au Canada.

Les accusations pesant sur les personnes arrêtées sont "très très graves", a affirmé à l'AFP Stéphane Turgeon, porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ajoutant que ce genre d'accusations était rare au Canada. "On a eu des cas dans le passé, comme le Groupe des 18 à Toronto", a-t-il souligné.

Ce groupe islamiste, démantelé en 2006 par les services de sécurité, voulait suivre l'exemple d'Al-Qaïda en faisant sauter la Bourse de Toronto et plusieurs bâtiments voisins, les bureaux des services secrets canadiens dans cette ville et une base militaire, avec des explosifs à base d'engrais.

Il a été démasqué par un informateur de la police, un musulman infiltré parmi les conspirateurs qui portait un micro sur lui lors de réunions préparatoires.

En janvier dernier, le chef présumé du groupe, Zakaria Amara, 24 ans, a été condamné à une peine de prison à vie, la plus dure jamais infligée au Canada pour une affaire de terrorisme, en vertu d'une loi adoptée après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

"On ne pourra plus dire que ces choses-là n'arrivent qu'ailleurs", avait-dit le juge Bruce Durno en présentant le verdict.

Le cerveau du complot, un Chypriote d'origine jordanienne immigré il y a plusieurs années au Canada et employé d'une station-service, voulait faire exploser des bombes géantes placées à bord de camions pour forcer le Canada à retirer ses troupes d'Afghanistan.

Aucun commentaire: