mardi 31 août 2010

La chaîne Quick ouvre 14 nouveaux restaurants halal

AFP

Quick, principal concurrent en France de l'américain McDonald's, a annoncé mardi qu'il disposerait ainsi au total de 22 restaurants ne vendant que des hamburgers et du poulet conformes aux règles alimentaires musulmanes.

La chaîne de restauration rapide Quick a annoncé l'ouverture mercredi en France de 14 nouveaux établissements ne proposant que de la nourriture halal, en dépit de la polémique déclenchée en début d'année par cette démarche commerciale qui, selon certains, encourage le communautarisme.

Quick, principal concurrent en France de l'américain McDonald's, a annoncé mardi qu'il disposerait ainsi au total de 22 restaurants ne vendant que des hamburgers et du poulet conformes aux règles alimentaires musulmanes.

"Au vu des résultats de l'expérimentation de février, nous avons décidé de maintenir l'offre halal dans les huit restaurants en test et de l'étendre à 14 nouveaux restaurants à partir du 1er septembre, qui ne serviront plus que de la nourriture halal", a déclaré le PDG, Jacques-Edouart Charret, lors d'une conférence de presse.

Dix de ces 14 nouveaux restaurants seront situés en région parisienne, notamment dans le département de Seine-Saint-Denis (dans les communes de Montreuil, La Courneuve et Saint-Ouen), où vit une importante communauté immigrée.

La France compte 5 à 6 millions de musulmans, qui forment la première communauté en Europe, et sont essentiellement des immigrés du Maghreb et d'Afrique subsaharienne.

L'offre halal représente désormais 6% du réseau de Quick en France, selon le groupe.

Soucieux de ne pas se voir accuser de discrimination, Quick a décidé de proposer à la vente dans ces restaurants exclusivement halal un hamburger traditionnel qui ne sera toutefois pas préparé sur place, mais seulement réchauffé, a précisé l'enseigne fondée en 1970.

Après avoir déclenché une polémique à Roubaix (nord) en début d'année, la chaîne de fast-food prend le risque se heurter à la grogne des élus locaux, certains ayant jugé la démarche de Quick discriminatoire et favorisant le communautarisme.

Le maire de la ville de Roubaix, où se situe l'un des restaurants halal de Quick, s'était plaint que cet établissement serve exclusivement ce type de nourriture et pas également des produits non halal.

Aucun commentaire: