mardi 3 février 2009

Un adepte de Ramadan infiltré sur la liste des Verts

Le porte-parole d'une association musulmane radicale candidat aux élections européennes ? Vous en rêviez : les Verts l'ont fait ! Numéro 4 de la liste Nord-Ouest du pôle créé par Daniel Cohn-Bendit et José Bové, Ali Rahni est fan de Tariq Ramadan, proche du groupe Vert de Roubaix, connu pour ses amitiés dans les cercles musulmans les plus traditionalistes. Chez Europe Ecologie, on ne rigole pas avec la parité aux européennes : chaque liste alterne un homme et une femme, un Vert et un associatif. Exemple dans la région Nord Ouest : pour équilibrer la présence de l'eurodéputée verte sortante, Hélène Flautre, les instances ont désigné en numéro 4 un cadre d'association. Mais pas n'importe lequel : Ali Rahni, le porte-parole du Collectif des musulmans de France (CMF). Confirmée par l'Etat major du pôle réuni autour de José Bové et de Daniel Cohn-Bendit, cette nomination a éveillé la vigilance des militants laïcs, mais n'a pas eu l'air d'intéresser les grands médias. A tort.


Ali Rahni : « Tariq Ramadan est notre référence intellectuelle majeure »


Car le CMF est tout sauf une organisation anodine. Selon le site de l'association, le collectif a été créé en 1992, sous le nom de Collectif des jeunes musulmans de France, « à un moment où un nombre croissant de jeunes français éprouvait une grande soif de spiritualité, sans forcément trouver le cadre adéquat pour l'étancher. » Dans une interview au site communautariste Oumma.com, Ali Rahni désigne le très radical Tariq Ramadan comme la « référence intellectuelle majeure » de l'association, par ailleurs signataire de l'appel des Indigènes de la République.


Si on ajoute que l'action du CMF est principalement dirigée vers les quartiers de banlieue sensibles et comporte, selon le site, une dimension éducative, sociale, culturelle et politique, le portrait a de quoi inquiéter. Mais pas Les Verts, à l'évidence.

Les « Verts verts », la frange communautariste de Roubaix:

Il faut dire que, dans la région, les Verts ont déjà plusieurs fois montré que l'ultra-communautarisme ne leur fait pas peur, au contraire. Aux dernières législatives déjà, le candidat du groupe écologiste à Roubaix — défendu bec et ongles par Dominique Voynet — avait suscité la polémique : Slimane Tir, président de l'association Rencontre et dialogue et de la radio communautaire de la ville, Pastel FM, avait pris l'habitude d'inviter aux débats qu'il organisait des prêcheurs islamistes voire Tariq Ramadan lui-même, dont les conférences sont d'ailleurs retransmises sur l'antenne de sa radio.

Dominique Voynet venue défendre Slimane Tir lors de sa candidature aux législatives de 2007 à Roubaix.

Creuset de l'appel ultra communautariste des Indigènes de la République, le Nord Pas-de-Calais est par ailleurs devenu depuis 2002 l'un des plus gros bastion de l'extrême droite en France. Un électorat si stratégique que Carl Lang, ancien lieutenant de Jean-Marie Le Pen entré en dissidence, se présentera aux élections européennes face à la liste de la fille du président du Front national. Extrême droite contre extrême gauche communautariste : il est beau le débat laïc républicain chez les Ch'tis !

Marianne2.fr

Aucun commentaire: