jeudi 5 février 2009

Le Hamas s'empare de biens d'aide humanitaire de l'ONU à Gaza

Comme c'est bizarre, l'info passerait presque inaperçue, pas bcp de commentaires sur le site du Monde. Il faut croire que le hamas sous son meilleur jour n'intéresse plus tous les excités de France-palestine ?
-------------------------

LEMONDE.FR | 04.02.09 |

L'agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé, mercredi 4 février, que la police du Hamas s'était emparée d'aide humanitaire appartenant à l'agence onusienne et entreposée dans l'un de ses centres de distribution de Gaza. Selon l'UNRWA, les hommes du Hamas ont confisqué plus de 3 500 couvertures et 406 colis de produits alimentaires dans un centre de distribution dans le camp de Chati.

(...)

Le responsable israélien de l'assistance humanitaire à Gaza, Isaac Herzog, a de son côté souhaité dans un communiqué que "les aides humanitaires transférées dans la bande de Gaza bénéficient au bien-être de la population civile sans que le Hamas en tire profit".

L'UNRWA avait annoncé fin janvier avoir accru son aide alimentaire à la bande de Gaza, où elle est désormais distribuée à 900 000 personnes sur une population totale de 1,5 million.

-------------------

Le Hamas doit débloquer immédiatement l'aide destinée à Gaza, selon Ban Ki-moon

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, exige que le Hamas débloque immédiatement les colis d'aide humanitaire de l'ONU destinés à Gaza qu'il a confisqués, a déclaré vendredi sa porte-parole, Michèle Montas.
L'Unrwa suspend son aide à Gaza et accuse le Hamas

M. Ban "exige du Hamas qu'il débloque immédiatement les colis d'aide de l'UNRWA (l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés) destinés à Gaza qu'il a confisqués aujourd'hui, ce qui constitue le second incident de ce genre cette semaine, et qu'il s'abstienne de toute ingérence dans la fourniture et la distribution d'assistance humanitaire à Gaza", a dit Mme Montas.

"L'UNRWA a suspendu l'importation d'aide humanitaire vers Gaza jusqu'à ce que ce chargement soit restitué et que des garanties que ce genre d'incident ne se produira plus soient données", a-t-elle rappelé.

Rappelant les dispositions de la résolution 1860 du Conseil de sécurité qui appelle à assurer un libre accès de la population à l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, M. Ban "réitère que toutes les parties doivent s'abstenir d'entraver la fourniture et la distribution" de cette aide, a conclu Mme Montas.

La principale agence humanitaire de l'ONU à Gaza a décidé vendredi de suspendre ses importations d'aides dans le territoire palestinien après la confiscation dans la nuit de 200 tonnes de farine et de riz par le Hamas.

http://fr.news.yahoo.com/2/20090206/twl-le-hamas-doit-debloquer-immediatemen-0a24677.html

Aucun commentaire: