mercredi 25 février 2009

le Maroc les préfèrent "Putes et soumises"

MAROC • Ni putes ni soumises n'est pas la bienvenue

Le ministère de l'Intérieur marocain a refusé l'installation d'un bureau local de Ni putes ni soumises en arguant que l'association française qui se bat contre la violence faite aux femmes "a une approche qui n'est pas adaptée au Maroc", relève le quotidien Aujourd'hui Le Maroc. Le ministère reconnaît que l'association fait un travail respectable en France mais fait état dans son refus de plusieurs associations, "tant nationales qu'étrangères, qui s'activent dans le domaine de la protection des droits des femmes dans le respect des traditions marocaines". (c'est à dire?)
"Nous avons besoin d'avoir un pied-à-terre au Maghreb et le Maroc me semble le pays le plus approprié", a répliqué Siham Habchi, présidente de l'association. Elle assure n'avoir pas dit son dernier mot et compte se rendre très bientôt au Maroc pour en discuter.

------------

Egypte

Les arts martiaux pour combattre les agressions sexuelles

Zagazig est une petite ville tranquille, réputée pour son hospitalité. Mais ici, comme ailleurs, les jeunes femmes ne sont pas rassurées quand elles marchent dans la rue. De nombreux centres d’arts martiaux ont ouvert à travers le pays, depuis 2005. En apprenant ces gestes, ces jeunes Egyptiennes espèrent ne plus être importunées.


Nagla, une apprentie en art martial de 16 ans, témoigne : "C'est important quand on est une fille. Nous prenons parfois des cours particuliers tard le soir. Si par exemple, quelqu'un s'en prend a nous, qu'est ce qu'on va faire ? Rester à ne rien faire ou le frapper ? Il faut le frapper bien sûr !"


Un sondage réalisé par une association égyptienne révèle que 83 % des femmes égyptiennes disent avoir été victimes d’incivilités. Pour les femmes étrangères, le pourcentage est de 98 %. Au sein des associations féministes, on tente d'analyser cette recrudescence.


Nawla Darwish, qui préside la Fondation de la femme nouvelle, explique : "Je lie cela aux actes de violence commis par le gouvernement contre les citoyens. Le harcèlement sexuel n'a pas lieu seulement avec les femmes non voilées, mais aussi avec les femmes voilées, avec les femmes qui portent le niqab. Cela n'a absolument rien à voir avec la façon de s'habiller des femmes."

Mais alors avec quoi ??? on se le demande...

http://www.france24.com/fr/20090308-arts-martiaux-combattre-agressions-sexuelles-egypte-journee-femmes

Aucun commentaire: