lundi 22 décembre 2008

Le pari israélien de l'Union européenne

LE MONDE | 20.12.08 |

A l'unanimité, les vingt-sept ministres des affaires étrangères de l'Union européenne ont décidé, le 8 décembre, de renforcer les liens avec Israël. Pourtant, le 3 décembre, le Parlement européen avait estimé qu'il n'était pas opportun de procéder à un approfondissement des relations avec l'Etat juif et avait lié ce "rehaussement" à l'amélioration de la situation sur le terrain et aux progrès accomplis dans le processus de paix. En cela, les députés européens n'avaient fait qu'appliquer la consigne édictée le 16 juin - date à laquelle ont été lancées les négociations - selon laquelle cette évolution devait s'effectuer "en tenant compte des intérêts des deux parties, et dans le contexte de la résolution du conflit israélo-palestinien", selon les propos tenus à l'époque par Benita Ferrero-Waldner, commissaire européen aux relations extérieures.

Six mois plus tard, bien qu'il n'y ait eu aucune avancée dans le processus de paix et aucune amélioration sur le terrain, les Vingt-Sept ont voté comme un seul homme un rapprochement avec Israël qui va permettre à l'Etat juif d'être associé beaucoup plus étroitement aux travaux et aux décisions de Bruxelles. Les Etats membres n'ont pas entendu les cris d'alarme lancés par le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, qui avait demandé aux Européens d"attendre avant de relever le niveau de représentation d'Israël à l'UE".

--------------

Peut être les Européens en ont-ils ENFIN assez de ces bédouins stupides et dangereux et ont maintenant envie de voir si la seule démocratie du moyen orient n'est pas un meilleur investissement...?

Aucun commentaire: