vendredi 16 mai 2008

L'Allemagne "zone de repli" et "terrain d'opérations" des islamistes

L'Allemagne "zone de repli" et "terrain d'opérations" des islamistes
15.05.08 | LE MONDE


L'Allemagne est à la fois "zone de repli" et "terrain d'opérations" pour les terroristes islamistes, selon le rapport annuel 2007 des renseignements intérieurs allemands publié jeudi, qui évoque un accroissement de la menace dû à l'engagement allemand en Afghanistan.

"Le danger continue d'être très élevé. Nous avons à faire à une menace qui est très proche (...) Il peut sans cesse se passer quelque chose, et nous espérons que nous serons en mesure de le reconnaître à temps", a commenté le président de l'Office de protection de la constitution (renseignements intérieur), Heinz Fromm, en présentant à Berlin le rapport.


M. Fromm et le ministre de l'Intérieur Wolfgang Schäuble ont rappelé que l'Allemagne a frôlé une tragédie en septembre quand trois terroristes islamistes, dont deux convertis à l'islam, avaient été arrêtés alors qu'ils préparaient des attentats destructeurs contre des intérêts américains.

"Les bombes auraient suffi à causer des attentats plus graves que ceux de Madrid (2004) et de Londres" (2005), a dit M. Schäuble.

Pour les islamistes, l'Allemagne fait partie de l'alliance des "croisés", car elle participe à la formation de policiers et soldats irakiens et s'engage davantage militairement en Afghanistan, relève le rapport: "l'envoi d'avions Tornado de l'armée allemande pour des vols de reconnaissance et la prolongation du mandat allemand dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) placent davantage l'Allemagne dans la ligne de mire des terroristes islamistes".

Selon le rapport, trente organisations islamistes étaient actives fin 2007 en Allemagne, rassemblant 33.170 membres et sympathisants (contre 32.150 dans 28 organisations en 2006).

Aucun chiffre sûr n'existe pour les réseaux de combattants Moudjahidine.

Une grande majorité de ces islamistes, soit 27.920 personnes, militent dans des groupements turcs, dont 20.000 dans la communauté musulmane Milli Görüs, qui, note le rapport, "se présente comme ouverte à l'intégration et respectueuse de l'ordre démocratique". Mais "des parties de Milli Görüs sont attachés à des objectifs et une idéologie du mouvement Milli Görüs actif en Turquie, qui vise à un ordre totalement islamiste", ajoute-t-il.

3.390 autres islamistes viennent des pays arabes, dont 1.300 pour les "Frères musulmans" et 900 pour le Hezbollah chiite libanais. Seulement 150 proviennent d'Iran.

Aucun commentaire: