lundi 22 septembre 2008

Pays-Bas: Des députés travaillent pour les services secrets marocains

AMSTERDAM, 19/09/08 - Des députés et des membres de conseils locaux d’origine marocaine sont régulièrement approchés par les services secrets marocains pour défendre les intérêts du Maroc. C’est ce que dit Fouad el Haji, un membre du conseil travailliste (PvdA) à Rotterdam. La Chambre basse est sous le choc et a exigé des explications du cabinet.

El Haji a dit au programme de télé Pauw & Witteman que des députés, des conseillers locaux, des entrepreneurs et des policiers d’origine marocaine sont sollicités par les services secrets marocains pour servir les intérêts du Maroc. Rabat veut les lier financièrement, culturellement et politiquement au Maroc, a-t-il déclaré.

El Hadji a suggéré que dans le PvdA, le Parti socialiste (PS) et le parti de gauche des Verts (GroenLinks), il y a des politiciens qui ont accepté l’offre et qui travaillent donc pour les services secrets. Il a suggéré qu’un ou plusieurs députés ou ex-députés en font partie. Mais il a refusé de nommer des noms.

El Hadji a dit que lui-même avait également été approché. « C’est typique », a-t-il expliqué. « Vous êtes invité à des galas et traité avec toutes les attentions. Avant que vous ne le réalisiez, vous êtes sur un avion pour le Maroc. Lorsque vous visitez le Maroc, vous êtes encore plus dorloté ».

Des Marocains ordinaires sont également ciblés, ajoute El Haji. Par exemple, ils sont incités à utiliser leurs économies pour acheter une deuxième maison au Maroc. Le processus d’intégration est de ce fait délibérément empêché, selon El Haji.

Cette semaine, l’émission de télévision NOVA a révélé qu’un policier de Rotterdam, Lemhaouli Re, a été un espion pour les services secrets marocains. Cela a été découvert au printemps dernier, mais l’affaire a été étouffée par les autorités néerlandaises, selon NOVA. Maintenant que l’affaire a été dévoilée, le Service d’enquête criminelle a finalement ouvert une enquête.

http://www.nisnews.nl/public/190908_1.htm

Aucun commentaire: