mercredi 3 septembre 2008

Imagenation...Hallal...

ÉCONOMIE • Abou Dhabi jette son dévolu sur Hollywood

Après l'immobilier, la culture, l'industrie, la finance et le sport, Abou Dhabi s'intéresse aujourd'hui au cinéma, annonce The New York Times. L'émirat va consacrer 1 milliard de dollars (623 millions d'euros) à la production de 6 à 8 long-métrages par an d'ici cinq ans, en partenariat avec trois producteurs américains dont les noms devraient être révélés pendant le Festival de cinéma de Toronto, qui démarre le 4 septembre. Cette manne tombe à point nommé pour Hollywood, qui, depuis la crise du crédit, intéresse beaucoup moins les fonds spéculatifs.

Pour ménager la susceptibilité de ses partenaires, cet investissement sera réalisé par Imagenation, une filiale créée à cet effet par le groupe Abu Dhabi Media Company, contrôlé par l'Etat. Pour les producteurs américains, explique le quotidien américain, "Imagenation est un nom politiquement plus acceptable pour faire la promotion des films qui seront cofinancés".

L'Emirat a récemment pris des participations dans Ferrari, General Electric, Carlyle, Citigroup et Chrysler. En début de semaine, un fonds d'Abou Dhabi a également racheté à l'ex-Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra le club de Manchester City de la Premier League britannique, rappelle le Financial Times.
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Et comme chacun sait, les investisseurs n'ont aucunes influences sur leurs acquisitions...

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