vendredi 8 février 2008

En Belgique, le combat contre le créationnisme s'organise

LE MONDE | 07.02.08


L'université publique de Gand (RUG), en Belgique, va allouer un budget de 200 000 euros à l'un des professeurs de son département de philosophie afin qu'il lance un programme d'information sur la théorie de l'évolution. Johan Braeckman, par ailleurs spécialiste de l'écologie humaine, a quatre ans pour contrer la progression des idées créationnistes qui seraient déjà partagées par quelque 20 % de la population flamande. Aucune initiative du genre n'est annoncée dans la communauté francophone.


Des spécialistes issus de plusieurs universités ont souligné, à la fin de 2007, les dangers d'une extension des idées créationnistes suite à la large diffusion, notamment dans les lycées et l'enseignement supérieur, d'un prétendu Atlas de la création qui contestait les théories de Darwin sur l'évolution. Un reportage de la chaîne publique flamande VRT a illustré récemment l'opposition de plus en plus nette de jeunes étudiants, notamment de confession musulmane, à la théorie sur l'origine des espèces enseignée par leurs professeurs de biologie.

Johan Braeckman entend d'abord étudier l'ampleur exacte du phénomène créationniste en Flandre. Il juge cependant utile de lancer rapidement des campagnes d'information et de sensibilisation destinées au public le plus large, celui-ci étant d'ailleurs particulièrement ciblé par le lobby créationniste. Des musées et des universités se sont déjà dits prêts à collaborer avec le philosophe. Sont prévues la création d'un site Internet, des séances de lecture et diverses initiatives destinées à commémorer, en 2009, les 200 ans de la naissance de Charles Darwin et le 150e anniversaire de son livre L'Origine des espèces.


INTÉGRATION


"Douter de l'évolution a des conséquences sur le plan scientifique, religieux mais aussi pour la conception des relations homme-femme", explique Johan Braeckman. Il souligne également que l'intégration des personnes d'origine musulmane peut se trouver compliquée par une interprétation littérale du Coran. "Des élèves d'origine étrangère accordent peu de crédit à Darwin, j'espère seulement que les professeurs répondent à cela d'une manière sensée", ajoute le professeur.

M. Braeckman conteste l'idée, défendue par certains responsables, qu'il faudrait enseigner, à côté de la théorie de l'évolution, les fondements de la pensée créationniste. "Ce n'est pas parce que la science est objective qu'il faut laisser toutes les conceptions s'exprimer, dit-il. Les négationnistes contestent l'Holocauste : doit-on y faire écho dans les livres scolaires ?"

Jean-Pierre Stroobants

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