mercredi 7 avril 2010

Cheikh Abdul Hadi Palazzi


Depuis une décennie, Abdul Hadi Palazzi suit l'évolution de l'épineux problème israélo-arabe qui s'est progressivement transformé en question judéo-musulmane. Dernièrement, ce professeur et cheikh s'est à nouveau rendu en Israël. Dans les bagages de ce directeur de l'Assemblée musulmane italienne, farouche opposant au fanatisme islamique et au terrorisme : un message d'espoir. Selon lui, la paix est possible entre l'islam et le judaïsme, entre Israël et le monde musulman, sur la base du Coran et des sources musulmanes traditionnelles.

Au programme du séjour de ce savant sunnite de 49 ans : visite de Jérusalem, rencontre avec la communauté juive de Hébron, conférences à l'université Bar-Ilan et au Centre israélien à Jérusalem (en tant que coprésident de l'amitié Islam-Israël).

L'argument phare de Palazzi : Israël existe en vertu d'un "droit divin". Sa source : la Bible... mais aussi le Coran. Et d'expliquer qu'il est clairement dit dans le livre saint musulman (Sourate 5, 21) que Dieu a donné la terre d'Israël aux Enfants d'Israël et leur a ordonné de s'y installer. En outre, avant la fin des temps, le Créateur fera en sorte que les enfants d'Israël reprennent possession de leur terre, et les rassemblera des différents pays et nations" (Sourate 17, 104).

(...)

Palazzi est né à Rome dans une famille musulmane d'origine syrienne non pratiquante, installée en Italie depuis plus d'un siècle. C'est pendant ses études de philosophie à l'Université de Rome qu'il commence à s'intéresser à l'islam. Une fois diplômé, il se rend au Caire, pour être l'élève de cheikh Mohammed al-Mutawali as-Sharawi, l'un des érudits islamiques les plus illustres de son temps. Sharawi estimait que le monde musulman devait développer des relations positives avec Israël. C'est lui qui a convaincu le président égyptien Anouar Sadate d'initier des relations avec Israël.

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1268045718464&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

Aucun commentaire: