mercredi 25 mai 2011

Le coran, retiré des rayons...

Un papier toilette retiré de la vente parce qu'il choque les musulmans

Un papier toilette vendu chez Carrefour a été retiré de la vente en Belgique. Parce que marqué des signes du Zodiaque. Deux de ceux-ci, la Vierge et le Capricorne, évoquent la graphie arabe des noms d'Allah et Mahomet.


De très loin, mais des imams bruxellois ont été interrogés à ce sujet par des fidèles. Et la chaîne a préféré désamorcer le problème.

La chaîne Carrefour a fait retirer de la vente un papier toilette fabriqué par la marque Renova. Parce que celui-ci était garni des douze signes du zodiaque. Et que deux d'entre eux, la Vierge et le Capricorne, stylisés, ressemblent de loin à l'écriture arabe des noms d'Allah et de Mahomet.

Cette ressemblance a été évoquée il y a dix jours, dans deux mosquées de Molenbeek, notamment celle de la chaussée de Merchtem. Des fidèles ont demandé à leur imam si celle-ci était réelle et volontaire. Il n'y a eu de critique des magasins Carrefour, mais cela a mené la direction de Carrefour Belgique à retirer complètement de la vente ce produit. Une décision récente, contrairement à la version officielle, qui prétend que ce produit avait été retiré de la vente il y a déjà deux ans, suite à des interrogations similaires en France.

C'est exact... pour les magasins de l'Hexagone, mais le produit restait en vente jusqu'il y a peu en Belgique. Nous avons fait le tour de plusieurs magasins de la chaîne: le produit n'est plus en rayon. Mais il l'était encore il y a dix jours au Carrefour de Berchem, et au Carrefour des Halles, à Bruxelles, on nous a précisé que ce papier était encore en vente “ il y a quelques jours”.

La police fédérale s'est même intéressée à ces dessins, pour voir dans quelle mesure ils pouvaient motiver des menaces de certains intégristes. La ressemblance est ténue. “ Il faut vraiment être tordu (sic) pour y voir une confusion volontaire ”, nous dit un Musulman. Malgré cela, la direction de Carrefour Belgique a voulu couper court à toute polémique en retirant le produit.

http://www.sudpresse.be/regions/bruxelles/2011-05-25/un-papier-wc-suscite-la-polemique-dans-des-mosquees-de-molenbeek-875709.shtml

Aucun commentaire: