mardi 4 novembre 2008

Et si la Turquie se mettait un doigt?



(...)

Dans son rapport annuel d'évaluation sur la candidature de la Turquie à l'adhésion, la Commission européenne devrait lui demander de faire des progrès dans les domaines de la liberté de la presse et des droits des femmes.

"Je pense à l'atmosphère négative visant la presse, à l'interdiction des sites Web qui commence à être source de graves inquiétudes. Et ils faut faire des efforts pour protéger les droits des femmes et l'égalité entre les sexes", a précisé le Commissaire européen.

Le rapport de l'UE est très attendu chaque année en Turquie, tant par les partisans que par les opposants à l'adhésion.

Les discussions sur l'adhésion, entamées en 2005 et qui devraient durer au moins dix ans, portent en tout sur 35 domaines de négociation. A ce jour, les débats n'ont commencé que dans huit de ces secteurs, l'UE accusant Ankara de progrès trop lents sur les autres dossiers.

Les tribunaux turcs ont récemment bloqué l'accès à plusieurs sites Web, dont le très populaire site de partage de vidéos en ligne YouTube, accusés d'avoir insulté des Turcs éminents ou diffusé de la propagande pro-kurde.

Une autre décision de justice a fait scandale, lorsqu'un tribunal a décidé de libérer un journaliste accusé d'avoir violé une adolescente de 14 ans, sur la base d'un rapport psychiatrique qui concluait que la jeune fille n'était pas affectée psychologiquement après ce viol.

AP

-----------------

On attend avec impatience la suite: Arménie, Chypre, Crimes d'honneur, bombardements en Irak, Kurdes...

Aucun commentaire: