jeudi 25 octobre 2012

Les arabes « préfèrent l’enfer d’Israël plutôt que le paradis des régimes musulmans… »

(...)

Selon les chiffres publiés par le ministère israélien de l’Intérieur, 3.374 Palestiniens ont obtenu la citoyenneté israélienne dans la dernière décennie. Selon les responsables du ministère, dans les deux dernières années, le nombre de candidats à la citoyenneté israélienne s’est intensifié. Les palestiniens vivant à Jérusalem jouissent du statut de résidents permanents d’Israël. Cela signifie qu’ils détiennent des cartes d’identité israéliennes, mais n’ont pas de passeports israéliens. En tant que résidents permanents, ils ont droit à tous les droits d’un citoyen israélien, à l’exception du droit de vote lors des élections générales.

La loi israélienne, cependant, permet à tout résident de demander la citoyenneté. Pourtant, dans les deux premières décennies qui ont suivi l’annexion d’Israël de Jérusalem-Est (1967), peu de palestiniens demandaient la citoyenneté. A cette époque, ils considéraient encore cela comme une « trahison » à l’OLP que de demander la citoyenneté dans l’Etat Juif.

Mais la tendance a changé après la signature des Accords d’Oslo en 1993 et, un an plus tard, la mise en place de l’Autorité palestinienne en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza. Tout à coup, le nombre de candidats a augmenté de façon spectaculaire et les Palestiniens n’ont plus eu peur ou honte de rester à l’extérieur des bureaux du ministère de l’Intérieur à Jérusalem pour demander la citoyenneté israélienne.

La principale raison était leur crainte qu’Israël cède un jour le contrôle de sa capitale aux palestiniens. Mais les résidents palestiniens de Jérusalem se sont rendu compte que malgré toutes les difficultés qu’ils rencontrent en Israël, leurs conditions de vie sont encore, et de loin, bien meilleures que celles des arabes qui vivent sous l’autorité d’un dictateur ou d’un gouvernement islamique.

L’absence de démocratie et la corruption financière de l’Autorité palestinienne a également conduit
de nombreux Palestiniens de Jérusalem à demander la citoyenneté israélienne, comme un moyen de s’assurer qu’ils restent toujours sous souveraineté israélienne. Comme un palestinien l’a expliqué: « Je préfère l’enfer des Juifs au paradis du Hamas ou des régimes musulmans. » Ironie du sort, l’obtention de la citoyenneté israélienne est devenue un moyen pour les Palestiniens de s’assurer un développement social, économique, sanitaire et des droits à l’éducation dans le pays.

On ne peut nier que la demande de citoyenneté israélienne, au mépris des avertissements de l’OLP et du Hamas, constitue également une déclaration politique de la part des requérants. Ils indiquent en fait clairement qu’ils préfèrent vivre en Israël plutôt que sous domination arabe.

 Niso Amzar – JSSNews

Aucun commentaire: