dimanche 8 avril 2012

Real Madrid, FC Barcelone cèdent devant l’Islam…




L’équipe de football du Real Madrid a enlevé une croix chrétienne qui était présente sur son logo depuis presque 100 ans, dans le but de renforcer sa base de fans parmi les musulmans d’Europe et du Moyen-Orient.

Selon le quotidien local Marca, le changement a été fait pour « éviter toute forme de confusion ou de mauvaise interprétation dans une région où la majorité de la population est musulmane. »

Le Real Madrid dit avoir prit sa décision de retirer la croix de son logo parce que nous sommes « dans un monde de business globalisé. » Mais les critiques disent que ce mouvement représente une érosion de la culture européenne et sa tradition chrétienne au profit d’un « l’islam envahissant. »

La controverse de la croix du Real Madrid a éclaté alors que le Réal a lancé la construction d’un centre de tourisme sportif international aux Emirats Arabes Unis. La première pierre des 50 hectares du Real Madrid Island Resort a été posée dans l’émirat de Ras al-Khaimah, le 29 mars 2012, et le complexe devrait ouvrir ses portes en janvier 2015.

Le Real Madrid affirme que son île touristique sera le premier parc à thème sur une île artificielle qui combinera tourisme et sports, et il sera le premier complexe touristique construit sous la marque Real Madrid. Le complexe comprendra un hôtel de luxe de 450 chambres, des villas de luxe, un port sportif, et un stade de football avec vue ouverte sur la mer.

Selon le Real Madrid, « Ceci est une étape décisive et stratégique qui permettra d’améliorer la force de cette institution au Moyen-Orient et en Asie, une région clé dans laquelle la passion pour ce club est apparente. Le Real Madrid et le gouvernement de Ras al -Khaimah souhaitent transmettrent la passion du Real Madrid et de ce que cela signifie au monde entier. «

Dans le cadre de l’accord, le souverain de Ras al-Khaimah, Cheikh Saud Bin Saqr Al Qasimi, a réclamé à ce que le Réal retire la croix de la couronne sur son logo pour tous les matériaux promotionnels liés à l’île touristique. Le président du Real Madrid, Florentino Pérez, a consciencieusement respecté cet accord.

La croix fut le premier logo du Real Madrid en 1920, lorsque le roi Alphonse XIII a accordé au club son patronage royal. La croix fait toujours partie intégrante de l’armoirie du roi d’Espagne.

Le Real Madrid n’est pas le premier club de football espagnol à retirer un signe « religieusement incorrect » (une croix) de son logo, dans un effort pour apaiser les sensibilités musulmanes. Le FC Barcelone a récemment signé un programme quinquennal de 150 millions d’euros de parrainage avec une Fondation basée à Doha, au Qatar. Cette organisation est accusée par El Mundo de fournir un financement à l’extrémiste religieux Yusuf al-Qaradawi, un avocat du terrorisme, des violences envers les femmes et de l’antisémitisme. L’accord permet à la Fondation du Qatar de placer son logo sur le maillot du FC Barcelone.

En plus de gagner 30 millions par saison, l’accord a permis au FC Barcelone – qui prétend être « la marque leader incontesté dans le monde du football » – d’étendre son influence au Moyen-Orient.

Les efforts de relations publiques du Barça dans le monde musulman n’ont pas été sans controverse. Tout comme le Real Madrid, le FC Barcelone a une croix dans son logo officiel. Mais après des plaintes officielles de l’Arabie Saoudite, la Cruz de San Jorge – une croix rouge et blanche qui forme une partie intégrante du logo du FC Barcelone – est devenue « offensante pour l’Islam car elle évoque des souvenirs des croisades médiévales. » La croix a été retiré de tous les maillots du FC Barcelone vendus dans le monde arabe.

Les clubs de football en Italie ont également eu des démêlés avec la police de la mode musulmane. A Milan, par exemple, l’équipe de football de l’Inter Milan a été poursuivi en justice par un avocat turc. Baris Kaska a déposé une plainte auprès de l’Union des associations européennes de football (UEFA) contre l’Inter Milan car l’équipe porte un maillot avec un design ressemblant aux « style des croisés, » donc « offensant pour la sensibilité musulmane.

La conception du maillot – pour marquer le 100e anniversaire du club – qui comprend une grande croix rouge sur un fond blanc, est le symbole de la ville de Milan. Mais les musulmans affirment que cela rappel incontestablement l’emblème des templiers, donc de la « supériorité occidentale sur l’islam » (dixit l’avocat turc).

En Allemagne voisine,le FC Schalke 04, qui joue dans la première ligue, a demandé à un expert musulman d’examiner si l’hymne de l’équipe est insultant pour les musulmans. Le troisième couplet de l’hymne, qui est intitulé « Bleu et Blanc, Comment Je t’aime« , contient les mots: « Mahomet était un prophète qui ne comprenait rien au football, mais de toutes les couleurs , il a choisi [Schalke] bleu et blanc « .

Bien que la chanson a été écrite en 1924, l’équipe de football a commencé à recevoir des plaintes – des centaines – après qu’un journal turc a rapporté que la chanson est une insulte pour Mahomet. Les musulmans exigent maintenant que ce couplet soit supprimé de la chanson.

JSSNews

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