dimanche 31 août 2008

Une plainte pour «apologie de meurtre» déposée contre Europalestine

Dans un communiqué publié sur son site internet le 20 août, l'association se présentant comme favorable «à une paix juste au Proche-Orient», dit souhaiter «la multiplication d'embuscades "bien montées"» comme un moyen de lutter contre la «sale guerre» en Afghanistan.

AFP
31 août 2008

L'association de défense des droits de militaires (Adefdromil) a déposé vendredi une plainte visant l'association Europalestine pour «apologie de meurtre» après l'embuscade dans laquelle dix soldats français ont été tués en Afghanistan, a-t-on appris de source judiciaire. Dans un communiqué publié sur son site internet le 20 août, Europalestine, une association se présentant comme favorable «à une paix juste au Proche-Orient», dit souhaiter «la multiplication d'embuscades "bien montées"» comme un moyen de lutter contre la «sale guerre» en Afghanistan.
Europalestine considère comme les «risques d'un sale métier» l'embuscade dans laquelle dix soldats ont été tués et 21 blessés le 18 août à l'est de Kaboul. «A l'heure où un choeur d'hypocrites pleure la mort de dix soldats de métier (...) nos pensées vont aux milliers d'hommes et de femmes et d'enfants de ce pays massacrés par la coalition impérialiste menée par les Etats-Unis et ses supplétifs de diverses nations, dont la France», observe Europalestine. Et d'ajouter: «On ne peut de ce point de vue que souhaiter la multiplication d'embuscades bien montées, si elles aident à l'éveil des consciences et à la mobilisation, ici en France, contre la sale guerre».

Outre l'apologie de meurtre, passible de cinq ans de prison, cette plainte contre X avec constitution de partie civile vise également le chef d'«injure envers l'armée française», a affirmé à l'AFP Henri de Beauregard, avocat de l'Adefdromil. Dans un communiqué, l'Adefdromil affirme que «si les débats sur la présence militaire française en Afghanistan sont parfaitement légitimes, elle entend voir respectée la mémoire de dix jeunes militaires français morts au champ d'honneur».

Le député UMP Damien Meslot (Territoire-de-Belfort) a demandé par ailleurs à la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie «d'étudier les possibilités de fermer le site internet» d'Europalestine et d'«envisager une éventuelle dissolution de cette association qui appelle au meurtre de nos soldats».

Aucun commentaire: