L'idée d'un "mariage provisoire" provoque la polémique en Iran
TEHERAN, Juin 2007 (AP) - Le ministre de l'Intérieur iranien a déclenché une polémique dans son pays traditionnellement conservateur en apportant son soutien à l'idée de mariage provisoire pour tenter d'endiguer les pratiques sexuelles hors mariage, ont annoncé samedi les médias officiels.
L'expression "mariage provisoire" renvoie à une tradition chiite -bien qu'elle ne soit pas très courante en Iran pourtant à domination chiite- en vertu de laquelle un homme et une femme signent un contrat, appelé sigheh, qui les autorise à être "mariés" pour un certain temps, parfois moins de 24 heures.
Or certains Iraniens plaident en faveur d'une institutionnalisation de cette tradition, espérant ainsi combattre la pratique "illégale" du sexe. Mais d'autres considèrent ça comme une porte ouverte à la prostitution dans un pays où les relations sexuelles hors mariage sont interdites par la loi islamique.
"Le mariage provisoire est une règle de Dieu. Nous devons l'encourager vigoureusement", a déclaré le ministre de l'Intérieur Mostafa Pourmohammadi, cité par la télévision d'Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire