dimanche 2 mars 2008

Sahara: le chef du Polisario dénonce le "surarmement" du Maroc

01.03.08 | LE MONDE


Le chef du mouvement indépendantiste sahraoui du Polisario Mohamed Abdelaziz a dénoncé la politique marocaine de surarmement et dénoncé une "escalade" militaire de la part de Rabat, samedi lors d'une conférence presse rapportée par l'agence algérienne APS.

M. Abdelaziz, qui s'exprimait à l'occasion de la célébration du 32e anniversaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée en 1976), a toutefois souligné que les Sahraouis "ne souhaitent pas reprendre les armes" contre le Maroc.


Le Maroc et Polisario sont liés depuis 1991 par un accord de cessez-le-feu.

Un quatrième round de négociations est prévue le 16 mars à Manhasset, aux Etats-Unis, entre le Polisario et le Maroc, sous l'égide des Nations Unies, pour tenter de trouver une solution politique au conflit du Sahara Occidental, vieux de 32 ans.

"Nous espérons que les négociations entre les deux parties aboutiront à une solution heureuse qui évite la reprise de la guerre", a-t-il dit, ajoutant que les Sahraouis "tendent la main au Maroc pour bâtir la paix et des relations d'amitié au service des peuples des deux pays et de la région".

"La politique actuelle du Maroc d'armement en tout genre (aviation, blindés, missiles) et de redéploiement des troupes dans les territoires sahraouis occupés cache une volonté de nuire de la part du Maroc", a-t-il déclaré.

"Cette course aux armements est une préoccupation profonde pour le peuple sahraoui, au moment où le conflit maroco-sahraoui est entre les mains des Nations Unies", a dit encore M. Abdelaziz en qualifiant cette politique de "revirement du Maroc".

Il a souligné que Rabat "a opté pour l'escalade, manifestant une volonté d'agression contre la RASD, les Nations unies, la légalité internationale et la stabilité de la région".

Le Polisario avait dénoncé il y a un an la vente par l'Espagne au Maroc de quelque 1.200 véhicules blindés de "haute mobilité tactique", type VAMTAC, ainsi que de 800 camions militaires. Il a dénoncé également le récent achat par Rabat de F-16 américains.

M. Abdelaziz a appelé le Maroc à "mettre fin à son agression et à faire la paix avec le peuple sahraoui qui est déterminé à poursuivre sa lutte pour faire valoir ses droits et quel qu'en soit le prix à payer".

Il a par ailleurs dénoncé la "politique répressive du Maroc contre les Sahraouis", affirmant qu'elle est à l'origine de la "disparition" de quelque 500 Sahraouis alors que "personne ne connaît à l'heure actuelle le sort réservé (par Rabat) à 150 prisonniers politiques".

Il a demandé aux Nations Unies d'"intervenir pour protéger les populations sahraouies soumises à une répression sauvage à huis clos" dans les territoires sous contrôle marocain au Sahara Occidental.

Aucun commentaire: