TERRORISME • Le chef d'un réseau marocain travaillait pour la police belge
Abdelkader Belliraj, un Belgo-Marocain arrêté le 18 février dernier au Maroc en même temps qu'une trentaine de membres d'un réseau terroriste dont il serait le dirigeant est également soupçonné d'avoir commis plusieurs meurtres en Belgique.
De plus, il aurait été pendant des années un informateur des services de renseignements belges, rapporte L'Economiste. "Cela explique le peu d'empressement que mettait la police belge à réagir aux informations fournies par son homologue marocaine", ajoute le quotidien de Casablanca qui estime que l'affaire est grave.
Il y a deux explications possibles au comportement des Belges. Soit les services secrets ignoraient que leur agent commettait des meurtres en Belgique et dirigeait parallèlement un réseau terroriste au Maroc ; soit ces mêmes services couvraient leur agent "en vertu d'un deal très particulier, qui mettait la Belgique à l'abri des attentats", en échange de la liberté d'agir pour Belliraj. Cette dernière hypothèse n'est pas totalement irréaliste : la Grande-Bretagne avait en effet un accord similaire avec des terroristes, jusqu'au jour où les trains ont sauté à Londres.
Courrier Intl'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire