Par Christophe Barbier
Le numéro spécial de L'Express consacré à l'Histoire des peuples arabes ne sera pas distribué au Maroc. Une censure incompréhensible, selon Christophe Barbier, son directeur de la rédaction.
L'Express s'étonne et s'émeut de la censure dont est l'objet, au Maroc, son numéro spécial consacré à "La Grande Histoire des peuples arabes".
Ce dossier de 95 pages est un travail de connaissance et de découverte, consacré aux arts, aux savoirs et à la culture véhiculés au fil des siècles par la civilisation arabe. Non seulement les plus grands spécialistes apportent une vision nuancée de toutes les problématiques historiques, mais les sujets les plus sensibles sont traités avec distance et sans aucun esprit polémique.
Enfin, pour se conformer à l'usage en cours dans certains pays, et bien que cela n'ait pas toujours été le cas à travers l'Histoire, L'Express a pris l'initiative de voiler le visage de Mahomet. Ainsi, les préceptes religieux même les plus sévères ne peuvent être invoqués pour mettre en cause notre dossier.
C'est pourquoi L'Express proteste avec vigueur contre cette censure, et s'inquiète de voir le Maroc, alors que le monde arabe connaît une salutaire poussée démocratique, porter une telle atteinte à la liberté de la presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire