vendredi 17 septembre 2010

La boîte de nuit "La Mecque" gardera-t-elle son nom ?

En réouvrant la boîte de nuit du nom de "La Mecque", les propriétaires d’une discothèque du sud de l’Espagne ont déclenché la colère des groupes islamistes radicaux. Ces derniers refusent que la ville sainte des musulmans soit associé à un lieu de plaisir.
Au sud de la province de Murcie, à Aguilas, le dôme bleu de la discothèque surmonté d'un croissant de lune attire les regards. Dans les années 1980, "La Mecque" était déjà un lieu incontournable pour les touristes étrangers en vacances sur la Costa del sol. Puis la boîte de nuit a fermé pendant une dizaine d’années.
Au mois de juin 2010, le complexe ouvre à nouveau ses portes aux estivants en quête de soirées arrosées. Les nouveaux propriétaires cherchent à recruter. Ils prennent contact avec un agent de sécurité sénégalais de confession musulmane, mais celui-ci refuse le poste au motif que le nom de la discothèque n’est pas compatible avec ses croyances religieuses.
En quelques semaines, son refus fait le tour de la Toile. Plusieurs groupes islamistes se disent offensés par le nom de la discothèque et appellent au djihad sur des forums spécialisés. Lundi 13 septembre, le site internet de la discothèque est piraté par un hacker qui réclame le changement immédiat du nom de la boîte de nuit et menace d’une "grande guerre entre l’Espagne et le peuple de l’Islam" en cas de refus. Pour l'heure, les propriétaires s'interrogent sur un éventuel changement de nom ou une modification de l’architecture du bâtiment.

http://observers.france24.com/fr/content/20100916-discotheque-mecque-islamistes-radicaux-Espagne-murcie

Aucun commentaire: