mercredi 7 octobre 2009

Qui a dit que jamais l’Islam ne dicterait ses lois à la République ?

Supprimer le porc en supprimant la viande ou comment noyer le poisson lyonnais
Pour la première fois en France, dans une ville de grande envergure, les cantines ne serviront plus de viande pour apaiser les conflits religieux. « Chaque jour, écrit le Monde, les 16.400 enfants qui fréquentent les cantines scolaires de Lyon auront le choix entre un repas standard et un repas où la viande sera remplacée par des œufs ou du poisson, qui apporteront des protéines et permettront un apport nutritionnel équilibré. » On appréciera le souci diététique de la mesure qui, à n’en pas douter, a largement dicté le choix de la suppression de la viande dans 50 % des menus.
Soucieux de relativiser le caractère profondément scandaleux de la mesure, le Monde prend soin de rappeler que « les cantines lyonnaises servent déjà des menus sans porc à 30% des enfants, mais cette formule ne satisfaisait pas les familles musulmanes ni juives. » Ce qui est véritablement intéressant dans cette phrase, c’est beaucoup moins le caractère ancien de la discrimination alimentaire lyonnaise que le taux de musulmans dans les cantines de la ville : 30 %. 30% des élèves des cantines lyonnaises sont musulmans, ce qui rend plus que crédibles les prévisions d’une majorité de musulmans au moins dans les grandes villes dans moins d’une génération.

Contre ceux, un peu ronchons, et vaguement républicains, qui s’indigneraient que l’Education nationale et la ville plient sous le poids des revendications alimentaires religieuses, Yves Fournel a les mots qui réconfortent : « Attention, ce ne sont pas des menus confessionnels mais une offre de menus sans viandes respectant à la fois les confessions et les directives de l'Éducation nationale. C'est une recherche de consensus respectant au mieux la diversité. » C’est tout à fait remarquable car à aucun moment il n’est dit que ces menus respectent l’esprit républicain ni la laïcité ; non, ces menus respectent « les confessions », vague euphémisme masquant tant bien que mal qu’il s’agit d’un problème avec l’Islam, et ils respectent les directives de l’Education Nationale dont on imagine sans mal qu’elles imposent d’être « compréhensif » et « ouvert » à l’égard de l’Islam. Bref, plutôt que de supprimer le porc, mesure trop visiblement marquée, on a préféré noyer le poisson si j'ose dire en supprimant la viande, donc le porc. Petit trompe l'oeil lyonnais…

http://presqueriensurpresquetout.unblog.fr/tag/actualite/islam-en-france/

Aucun commentaire: