jeudi 1 octobre 2009

Jérusalem : des familles palestiniennes s’installent aussi dans des implantations

Dans la Jérusalem « unifiée » sous souveraineté israélienne, rien ne différencie, au regard du droit, les quartiers arabes des quartiers juifs. On a beaucoup parlé des Juifs qui s’installaient dans les quartiers arabes. Mais ce qui semble relativement moins connu c’est le nombre de familles palestiniennes qui, tout à fait légalement, choisissent de s’installer dans les nouveaux quartiers juifs et, aussi surprenant que ce soit, dans les implantations autour de Jérusalem.

Prenons le cas de Neve Yaakov, une implantation qui s’est étendue sur les terres arabes autour de Beit Hanina annexées par Israël après la guerre de 1967. Cette banlieue abrite désormais plusieurs dizaines de milliers d’Israéliens et quelques dizaines de familles palestiniennes ayant librement choisi d’y vivre. Les raisons de leur installation dans cette implantation sont diverses : d’abord pour une question financière - les logements dans les quartiers arabes étant hors de prix - mais aussi parce que les appartements y sont plus spacieux, le quartier est propre et bien équipé (jardin d’enfants, piscine etc.). Parmi ces Palestiniens de Jérusalem qui habitent non seulement dans des quartiers juifs mais aussi dans des implantations on compte aussi bien des musulmans que des chrétiens.

Un chauffeur de bus palestinien chrétien rencontré à Nazareth, après avoir hésité tout de même à dire qu’il habite lui et sa famille à Neve Yaakov, explique qu’il préfère habiter dans ce quartier juif parce qu’il s’y sent plus à l’aise. "Là-bas, je me sens libre d’inviter qui je veux chez moi. Personne ne me dira rien parce que j’ai des amis Juifs ou étrangers. De plus, je suis très content du jardin d’enfants à coté de la maison. Les enfants ont tout ce qui leur faut. "

Précisons que si les Palestiniens forment 35% de la population de Jérusalem, la municipalité n’alloue que 10% de son budget aux quartiers arabes. Il est donc normal que les quartiers juifs soient plus agréables à habiter : des trottoirs, des arrêts de bus…

Neve Yaakov, construit pour attirer des jeunes couples israéliens, est donc en train d’accueillir de plus en plus de jeunes couples palestiniens. La plupart des Arabes de Jérusalem ignorent leur droit de vivre dans ces nouveaux quartiers juifs, alors qu’aucune loi ne l’empêche. Bien sûr, il faut être prêt à voir flotter chez les voisins un drapeau israélien et savoir qu’il faudra surmonter la barrière sociale.

Pisgat Zeev, un autre quartier à côté de Neve Yaakov, lui aussi considéré par le droit international comme une implantation, attire aussi de plus en plus de Palestiniens, des Arabes israéliens du nord et des chrétiens de Jérusalem. Pisgat Zeev est un quartier facile à vivre avec des facilités d’accès (autobus), des banques et des services. Ils se sentent plus à l’aise dans cette banlieue occidentalisée que dans l’atmosphère conservatrice de certains quartiers ou villages arabes.

Si ce phénomène ne concerne pour le moment que quelques centaines de familles palestiniennes, la tendance s’amplifie bien que les Israéliens ne sont pas toujours prêts à louer ou vendre leurs maisons à des Palestiniens.

Histoire de Neve Yaakov

C’est en 1924 que American Mizrahi Mouvement acheta une parcelle de terre aux Arabes de Beit Hanina. Un village y fut construit à une heure de marche au nord de la Vieille Ville de Jérusalem, du nom de Hakfar Haivri Neve Yaakov (le village hébreu de Neve Yaakov) du nom du leader de ce mouvement rabbi Itzhak Yaakov Reins. De 1924 à 1942 Neve Yaakov et Atarot furent les seules localités au nord de la Vieille Ville. En 1935 l’eau fut installée, et l’électricité en 1939.

Les premières années furent paisibles : les Juifs achetaient leurs légumes, fruits et œufs des villages arabes voisins. Mais dès 1929, et surtout de 1936 à 1939, Neve Yaakov fut la cible de ses voisins. Ce village fut alors défendu tant bien que mal par le gouvernement britannique et la Haganah.

De 1940 à 1947, une période de paix permit à cette localité de construire une école ouverte à des élèves de tout le pays. Grâce à sa situation, l’air frais de la campagne, des camps d’été et des lieux de convalescence y furent organisés.

En 1948, pendant la guerre de l’Indépendance, Neve Yaakov et Atarot, attaqués par la Légion arabe jordanienne, furent abandonnés. La région fut occupée par la Jordanie jusqu’en 1967.

Après la guerre de 67 un nouveau quartier juif fut créé sur l’emplacement de cet ancien village, avec 4 900 appartements. Vu sa situation géographique en dehors des frontières reconnues, ce nouveau Neve Yaakov fut considéré comme une implantation, une « colonie ». La nouvelle population est formée de Juifs venant de Bukhara, Géorgie, Amérique latine, Afrique du nord, France et Iran. En 1990, beaucoup de Russes et d’Ethiopiens vinrent s’y installer.

http://www.lepost.fr/article/2009/09/13/1694245_jerusalem-des-familles-palestiniennes-s-installent-aussi-dans-des-implantations.html

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