La couverture du magazine israélien Time Out consacrée la semaine dernière à la Gay Pride, la parade des homosexuels et des transsexuels, a fait scandale. On y voyait des musulmans agenouillés en train de prier, de dos, avec ce titre :
"Vous voyez une menace, nous voyons une opportunité" Peut-on aller aussi loin dans la provocation ? (les pauvres chéris, les blagues sur le pape et les juifs ne les dérangent pourtant pas...)
Les éditeurs de Time Out pensaient avoir fait un titre humoristique sur la Gay Pride du 12 juin. Mais cette couverture n’a pas fait sourire tout le monde. Plusieurs associations homosexuelles israéliennes et palestiniennes, ont réagi, dans un communiqué commun, qualifiant la une de raciste et d’homophobe. Elles se sont dites choquées par les connotations associées au mot "opportunités" : "De quelle opportunités s’agit-il ? de bai*** l’islam ? de bai*** les
musulmans ? Parce qu’ils sont ‘une menace’ ? ou parce qu’ils sont ‘exotiques’ ? Ou est-ce là une opportunité de ‘bai*** l’ennemi’ en lui assénant un coup dans le dos alors qu’il fait sa prière ?" (ça lui ferait pourtant le plus grand bien)
Le magazine a présenté ses excuses "à tous ceux et celles qui ont été offusqués" par leur couverture. Son rédacteur-en-chef, Itay Valdman, a expliqué à l’équipe des Observateurs que l’objectif était de "tourner en dérision les positions islamophobes et homophobes largement répandues". Et d’ajouter qu’"à l’évidence nous ne détestons ni les musulmans, ni les homosexuels. Nous aimons simplement rigoler et nous sommes surpris de voir que ce qui nous fait rire suscite chez d’autres la colère".
France24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire