Agence France-Presse
Le Caire
L'Égypte ne tolèrera pas de nouvelle violation de sa frontière et «brisera les jambes» de ceux qui la franchiront illégalement, a affirmé le ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit, cité jeudi par l'agence officielle Mena.
«Quiconque violera la frontière aura les jambes brisées», a déclaré M. Aboul Gheit, ajoutant que l'Égypte n'avait permis aux Palestiniens de déferler sur son sol que pour des raisons humanitaires.
Des centaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien, ont afflué en Égypte pendant plus de 10 jours après que des activistes eurent fait exploser la frontière le 23 janvier.
M. Aboul Gheit a tenu ces propos inhabituellement violents sur la télévision publique égyptienne, dont des extraits ont été cités par Mena.
Le chef de la diplomatie égyptienne a accusé Israël d'être responsable de la situation dans le petit territoire enclavé car l'État hébreu a répondu, selon lui, aux tirs de roquettes palestiniens par «une punition collective».
Mais il n'a pas non plus épargné le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui s'est emparé de la bande de Gaza par la force en juin 2007.
M. Aboul Gheit a reproché au Hamas de lancer des roquettes sur le territoire israélien, en qualifiant sa confrontation avec Israël de «caricaturale et risible».
«Le Hamas, après s'être emparé de la bande de Gaza, a décidé de s'opposer à Israël, mais cet affrontement semble être caricatural et risible car l'affrontement avec un opposant est censé lui nuire. On ne s'oppose pas à quelqu'un pour se nuire à soi-même», a-t-il affirmé.
M. Aboul Gheit a assuré que les roquettes retombaient dans la bande de Gaza et finissaient par blesser des Palestiniens, tout en donnant un prétexte aux Israéliens pour attaquer les Palestiniens.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080207/CPMONDE/80207047/1014/CPMONDE/?utm_campaign=retention&utm_source=bulletin&utm_medium=email
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire