Devant plus de 20 000 personnes réunies le 10 février à Cologne, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a condamné le concept d'assimilation des Turcs en Allemagne, allant même jusqu'à qualifier cette notion de "crime contre l'humanité". Christian Ultsch commente ces propos. "Au cours des dernières décennies, des sociétés parallèles sont apparues en Allemagne et en Autriche et cela n'est certainement pas dû au désir d'intégration des familles d'immigrés turcs. Le problème est plutôt que beaucoup d'entre eux se coupent de la société et que leur pays d'accueil n'a pas affiché une volonté politique suffisante pour favoriser leur intégration. Personne ne demande aux Turcs d'abandonner leur identité lorsqu'ils quittent leur pays. (...) Mais pourquoi serait-ce un crime que les Turcs finissent par s'intégrer au point de voir leurs racines s'effacer et de devenir des Allemands et des Autrichiens, comme l'ont fait avant eux des dizaines de milliers d'émigrants venus de Bohème, de Croatie ou de Hongrie ?"
Die Presse (Autriche)
" il ne faut pas oublier que cette inquiétude pour sa diaspora permet de détourner l'attention d'autres conflits, en particulier du paradoxe selon lequel la Turquie, sur son propre sol, demande aux Kurdes la même assimilation qu'elle ne peut tolérer en Allemagne."
Süddeutsche Zeitung
Même chose en Belgique en 2009:
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a entamé dimanche une tournée de trois jours fort médiatisée en Belgique pour tenter de dynamiser le processus d´adhésion turque à l´Union européenne (...)
Environ 10.000 Turcs provenant de Belgique, des Pays-Bas et d´Allemagne s´étaient rassemblés à Hasselt pour écouter le discours d´Erdogan, "dont la popularité est grande au sein de la communauté turque" selon une dépêche de l´agence Belga, rédigée de manière de faire plaisir au lobby turc. "
Quant à la RTBF, elle n´a pas hésité de qualifier Erdogan "super star" en interviewant seulement un admirateur turc d´Erdogan après le passage des images du rassemblement à Hasselt.
Les médias belges online ont mis accent avec appréciation sur ses propos à l´égard de l´intégration tout en charcutant une partie de son message.
Dans son discours diffusé en direct de Hasselt par la télévision de l´Etat (TRT), Erdogan a appelé les Turcs à s´intégrer le mieux possible parce que "l´intégration rend heureux", tout en insistant de ne pas s´assimiler et de ne pas oublier les racines et la langue Turcs. Etrangement, cette dernière partie de l´appel a été ignorée dans les dépêches diffusées par les médias belges.
La racine turque était également l´objet de l´intervention d´un autre dirigeant politique turc qui accompagne Erdogan lors de cet voyage. Le président de la Commission parlementaire d´adaptation à l´Union européenne, M. Yasar Yakis, s´est adressé aux Turcs rassemblés à Hasselt en utilisant les mots propres aux ultranationalistes: "Mes frères de race!"
http://www.gundem.be/go.php?go=30d1254&do=details&return=last_news&pg=1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire