Du 1er au 30 août, date du Ramadan 2011, McDonald's, Quick, Pizza hut et autres enseignes internationales gardent leurs portes ouvertes au Maroc. Pas question cependant de servir des musulmans, du moins à l'intérieur des restaurants, comme le précise une affiche placardée sur les McDO qui invitent les musulmans à emporter leur menu. McDonald's n'hésite d'ailleurs pas à réclamer à ses clients leur carte d'identité afin de faire le tri, relate SlateAfrica.
"Pendant les journées du Ramadan, seuls les enfants et les adultes non musulmans peuvent être servis sur place", peut lire la clientèle sur de grandes affiches placardées sur les vitrines des restaurants McDonald's. Pour justifier cette mesure, McDo invoque l'article 222 du code pénal marocain, selon lequel "tout individu notoirement connu pour son appartenance à l'Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d'emprisonnement et d'une amende".
Carte d'identité, svp
Comme la loi n'interdit pas de rompre le jeune en cachette, McDo invite dès lors ses clients musulmans à consommer leur repas à l'abri des regards. Et pour faire respecter cette mesure, les serveurs n'hésitent pas à réclamer aux clients une carte d'identité. Bien que celle-ci ne fasse pas mention de la religion, les serveurs déduisent dès lors de la nationalité marocaine la religion musulmane.
L'enseigne américaine qui s'érige en garant de la foi musulmane, on aura tout vu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire