dimanche 21 novembre 2010

L'Observatoire de la délinquance corrige à la hausse les statistiques de la police

La Voix du Nord

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a finalisé sa quatrième enquête visant la réaction des Français sur l'insécurité avec d'autres données que les statistiques officielles de la délinquance. ...

L'enquête qui porte sur l'année 2009 montre une nouvelle fois une distorsion avec les chiffres officiels de la délinquance. Avec l'INSEE, l'ONDRP a interrogé plus de 16 500 personnes de 14 ans et plus qui ont fait part, pour 20,5 %, de leur sentiment d'insécurité, un taux en augmentation de 1 % par rapport à 2008 et « en forte hausse depuis deux ans ».


4,7 millions de Français ont en outre déclaré avoir été victimes de vols et de tentatives de vols en 2009, soit trois fois plus que les chiffres officiels qui les estiment - à partir de plaintes notamment - à 1,5 million cette année-là.

De même, près de 1,2 million disent, toujours en 2009, avoir subi des violences physiques ou sexuelles (hors cadre de leur ménage) soit cinq fois plus que les statistiques officielles qui font état de 200 000 à 250 000 faits de cette nature tous les ans.
Malgré ces écarts, les données de l'ONDRP reflètent cependant les mêmes tendances que les bilans officiels : la baisse des vols depuis quelques années, la hausse des violences aux personnes.
Les Français ont encore déclaré avoir été victimes en 2009 de plus de 3,5 millions d'actes de vandalisme en 2009 - dont 2,1 millions ont visé une voiture - une hausse par rapport aux autres années.
Cette augmentation « diverge avec la baisse des délits de destructions et dégradations de biens privés » qui est constatée par les services de police et de gendarmerie, toujours à partir des seules plaintes.
Par ailleurs, 1,7 million de Français ont déclaré avoir été victimes de menaces (hors vol et hors ménage).

Aucun commentaire: