LE MONDE
L'espion nouveau de Sa Majesté est arrivé. C'est une taupe d'Al-Qaida... D'après le Daily Telegraph du samedi 1er août, la nébuleuse islamiste a infiltré le MI-5, le célèbre service de contre-espionnage britannique. Selon le député conservateur Patrick Mercer, cité par le Telegraph, six employés de confession musulmane du service de sécurité intérieure ont été écartés après des révélations sur leurs antécédents politiques. Deux d'entre eux seraient passés dans des camps d'Al-Qaida au Pakistan et en Afghanistan. Les quatre autres présentaient des blancs inquiétants dans leur curriculum vitae.
Dans la foulée des attentats de Londres du 7 juillet 2005 (52 morts), les services de sécurité intérieure ont lancé une vaste campagne pour dénicher des musulmans. Il s'agissait de mieux comprendre les motivations des quatre jeunes musulmans anglais poseurs de bombes. Les instructions sont venues du sommet, du conseil supérieur du Renseignement et du 10 Downing Street.
A nouvelles cibles, nouveaux barbouzes. Pour attirer les talents, au début 2007, le "Cinq" avait publié des petites annonces dans la presse de la communauté musulmane. Des officiers avaient donné des interviews à la chaîne asiatique de la BBC, très écoutée par les Britanniques issus du sous-continent indien.
Selon le Telegraph, traditionnellement proche des milieux militaires et des services secrets, l'opération de recrutement s'est faite dans la précipitation. Les six hommes ont toutefois été démasqués avant d'avoir été formés aux techniques de contre-espionnage ou d'avoir eu accès aux dossiers confidentiels, en particulier les informations transmises par les "cousins" américains de la CIA.
"On peut se demander si toutes les taupes ont été découvertes... C'est une très bonne occasion de se souvenir que nos ennemis sont toujours là, qu'ils sont toujours prêts à se battre", a souligné Patrick Mercer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire