samedi 3 janvier 2009

Activités militaires suspectes du Maroc aux frontières du Sahara occidental

Et pendant que le Maroc donne de grandes leçons sur le conflit Israelo-palestinien: (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-22203.html)


Abdelaziz interpelle l’ONU

Le président sahraoui Mohamed Abdelaziz a interpellé le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, et le Conseil de sécurité, pour exiger du Maroc « d'arrêter immédiatement ses travaux militaires offensifs en cours au Sahara occidental ». Dans un courrier transmis à l'occasion du nouvel an, le secrétaire général de l'ONU est également interpellé pour amener le Maroc à la reprise « immédiate des négociations pour la mise en application des résolutions du Conseil de sécurité ».

Dans cette correspondance reprise par l'agence de presse sahraouie SPS, le président sahraoui ajoute: « Nous vous appelons, Monsieur le SG, comme nous appelons le Conseil de sécurité, à tout faire pour qu'un terme soit mis à cette escalade et cette exhortation à la guerre...( )...Depuis quelques jours, il a été constaté la concentration d'un grand nombre d'engins, de bulldozers et de camions à la frontière nord-est du Sahara occidental avec le Maroc. Mais, aujourd'hui, il est manifeste que ce mouvement de matériel a pour objectif une activité militaire déclarée de l'armée marocaine, au mépris des termes du cessez-le-feu en vigueur dans le territoire, depuis le 06 septembre 1991 ».

Le Maroc « ne peut indéfiniment de la sorte défier la communauté internationale tout en refusant le dialogue et la négociation, en foulant aux pieds les règles du Droit international », lit-on encore dans la correspondance. De même, Mohamed Abdelaziz en appelle au Secrétaire général de l'ONU et au Conseil de sécurité pour « tout faire » afin qu'un terme soit mis à cette situation qui n'encourage pas la voie diplomatique dans la perspective d'une résolution définitive de ce conflit vieux de 33 ans.

http://www.tsa-algerie.com/Activites-militaires-suspectes-du-Maroc-aux-frontieres-du-Sa_5721.html

Aucun commentaire: