lundi 18 avril 2011

Les "révolutions" arabes...

La Tunisie sera-t-elle voilée intégralement ?

La Tunisie, qui vient de mettre fin à 23 ans d’un régime laïque, se dirige aujourd’hui vers un conservatisme rampant. Depuis la « révolution du 14 janvier » de plus en plus de femmes se voilent désormais la face en portant le niqab, ce bout de tissu noir qui pend comme un rideau a envahit la rue, les universités et les espaces publics.

La multiplication de ces femmes voilées de noir provoque la suspicion. Beaucoup se demandent si les Tunisiennes ont vraiment envie d’une révolution à l’iranienne ? L’augmentation du nombre de femmes voilées intégralement risque d’exposer le pays à une nouvelle tentative de régression vers l’obscurantisme et l’ignorance, sous le prétexte de trouver la liberté après la chute du régime de Ben Ali.

Taieb Baccouche, le ministre tunisien de l’Education, a précisé, lors d’un point de presse tenu cette semaine au siège du ministère, que le port du niqab dans les établissements éducatifs est interdit car « on ne sait pas qui se cache derrière », ajoutant qu’il sera impossible actuellement de consacrer des salles de prières dans les établissements scolaires d’autant plus qu’on enregistre déjà un grand manque de salles de classes.

Cette décision du ministre a été chaleureusement accueillie par de nombreuses personnes dans les milieux de l’enseignement. Le port du niqab dans les écoles n’est pas autorisé parce qu'en outre, il peut être utilisé pour tricher durant les examens. La réglementation en vigueur avant le 14 janvier exige que les élèves de Tunisie portent des vêtements corrects, tout comme elle interdit la barbe ou des vêtements étrangers à la tradition du pays ou qui soient distinctifs d’une religion ou d’une autre.

Ce qui est très préoccupant, est que quelques semaines après la chute du régime, on note une recrudescence des femmes portant le voile islamique intégral (niqab), symbole du fanatisme et de l’extrémisme islamique.

Les anciens opposants et exilés tunisiens, de retour au pays, exigent aujourd’hui une « séparation entre les sexes » dans les écoles et les transports en communs. Ils font aussi campagne pour obliger les femmes à se voiler complètement, de la tête aux pieds. Un dangereux précédent a été franchit le mois dernier lorsque le gouvernement a autorisé les photos de femmes portant le hijab sur les cartes d’identité.

Les forces pro-charia bénéficient aussi d’un large soutien populaire, contrairement au mythe de « l’infime minorité d’extrémistes » colporté par les médias locaux. La récupération du coup d’état de Tunis par l’intégrisme islamique, risque d’ouvrir la porte aux discriminations sexistes. (En islam, la notion d’égalité entre homme et femme n’a aucune valeur et n’est pas reconnue).

La « révolution du 14 janvier » a été marquée par l’émergence très forte du voile qui est présenté comme faisant partie de « l’identité collective musulmane ». Dans plusieurs quartiers les jupes se rallongent et disparaissant peu à peu. La palette des couleurs se réduit. Il est devenu banal de camoufler son corps derrière un voile en Tunisie. Porter une jupe, est devenu un acte de résistance après le « 14 janvier ».

Nous sommes naïfs de ne pas voir que la révolution a été confisquée par les fondamentalistes qui poussent la société Tunisienne vers l’orient et ses idées arriérées. Les révoltes en Tunisie et en Egypte constituent un “signe du réveil islamique” dans le monde, a affirmé le 4 février 2011 le guide suprême d’Iran, Ali Khamenei, lors de la prière du vendredi à l’université de Téhéran.

Al-Qaïda au Maghreb Islamique a aussi accueilli favorablement le changement en Tunisie et espère la mise en œuvre progressive de la Charia islamique dans le pays. Ses sympathisants bloquent déjà les rues pour prier.

http://jssnews.com/2011/04/17/la-tunisie-sera-t-elle-voilee-integralement/

Aucun commentaire: