ANKARA - Environ 250 villageois de Syrie, pays en proie à des troubles politiques meurtriers, qui tentaient vendredi d'entrer en Turquie, ont été stoppés à la frontière par les forces de sécurité turques, a annoncé l'agence de presse Anatolie.
L'incident, au cours duquel les villageois ont pénétré de quelques mètres en Turquie, s'est produit près de la ville de Yayladagi, dans la province de Hatay, qui borde la Syrie.
Inquiets des troubles politiques meurtriers qui se poursuivent dans leur pays, les ressortissants syriens, dont des femmes et des enfants, venaient de villages situés de l'autre côté de la frontière, selon l'agence de presse turque.
Les villageois brandissaient des drapeaux turcs et scandaient des slogans tels que Nous voulons la démocratie et Nous voulons vivre comme les Turcs, selon l'agence semi-officielle turque.
Ils ont demandé à parler aux autorités locales et le plus haut fonctionnaire de Yayladagi s'est rendu sur place pour les rencontrer, selon la même source.
Depuis le 15 mars, la Syrie est secouée par des manifestations de contestation politique, réprimées dans le sang par le régime. Selon les associations de défense des droits de l'Homme, au moins 453 personnes ont été tuées.
La Turquie redoute que ces troubles portent atteinte aux relations turco-syriennes, qui sont étroites depuis plusieurs années, et qu'ils aient des conséquences sur la sécurité intérieure turque.
Un responsable turc a déclaré cette semaine à l'AFP qu'un afflux éventuel de réfugiés syriens en Turquie poserait un risque sécuritaire.
http://www.romandie.com/news/n/_Environ_250_Syriens_tentant_d_entrer_en_Turquie_bloques_a_la_frontiere_290420111804.asp
------------------
Bizarrement, quand la Turquie explique que l'immigration illégale génère des problèmes de sécurité intérieure, les associations "antiracistes" ne bronchent pas...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire