Radio-Canada.
Revenu Québec vient d'imposer une amende de 1,7 million de dollars à l'un des plus importants consultants en immigration du Canada, Nizar Zakka. Elle lui reproche d'avoir fait à répétition pour des clients étrangers de fausses déclarations de revenus pour faciliter leur immigration au Canada.
Selon notre enquête, Nizzar Zakka conseillait ses clients sur la façon de se procurer la citoyenneté canadienne sans réellement demeurer au pays.
L'un de ses clients est Hassan Chahrour, que nous avions rencontré, munis d'une caméra cachée, en février 2009. D'origine libanaise, M. Chahrour a habité Montréal quelques mois, le temps de faire une demande de citoyenneté et d'installer les bases de sa fausse vie au Canada.
Hassan Chahrour est retourné vivre au Liban en attendant d'obtenir la citoyenneté canadienne. Pendant ce temps, à Montréal, Nizzar Zakka lui avait créé un profil de résident afin de ne pas éveiller les soupçons des services d'immigration. Fausse adresse de résidence et fausse adresse pour l'école que ses enfants étaient censés fréquenter.
Et les déclarations de revenus? Nizzar Zakka s'en occupait également, pendant que ses clients résidaient à l'étranger, selon Revenu Québec. L'agence gouvernementale accuse aujourd'hui Nizzar Zakka d'avoir fait 861 déclarations de revenus qui étaient fausses et trompeuses. Elle lui impose, à lui et à sa firme, une amende de 1,7 million de dollars.
Au fil des ans, Nizar Zakka et sa firme auraient soustrait 12 millions de dollars à l'impôt. Revenu Québec continue son enquête à ce sujet.
Fait surprenant, l'association professionnelle censée encadrer le travail des consultants n'a jamais pu sévir à l'endroit de Nizar Zakka, malgré les rumeurs persistantes sur sa façon de travailler. M. Zakka exerce donc toujours son métier à Montréal, en toute tranquillité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire