mercredi 02 juin 2010
Gaza. De notre correspondant
La rumeur n'a pas mis longtemps à se propager dans Gaza, où cinq activistes palestiniens ont été tués, mardi, par l'armée israélienne : « Le point de passage de Rafah est ouvert ! » Hier, vers 13 h (heure française), le président égyptien, Hosni Moubarak, a effectivement ordonné l'ouverture du terminal de Rafah, concrétisant une première mesure en faveur des Palestiniens après l'assaut israélien contre la flottille humanitaire.
Vivres et médicaments
Des centaines de Gazaouis ont aussitôt convergé vers le seul point de passage non contrôlé par Israël. C'est par là qu'est acheminée, irrégulièrement, l'aide humanitaire et que transitent les malades qui vont se faire soigner en Égypte et dans les pays arabes.
C'était sans compter sur l'intransigeance des autorités islamistes de Gaza. Le Hamas ayant, en effet, déclaré trois jours de deuil et imposé une journée de grève générale pour mardi, les barrières sont restées closes du côté palestinien. Toutefois, quelques camions égyptiens ont pu pénétrer dans Gaza, mettant fin à une fermeture totale qui durait depuis plus de deux mois.
(...)
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-La-frontiere-ouverte-par-l-egypte-et-fermee-par-le-Hamas-_3637-1395269_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire