1 fait divers parmi tant d'autres...
-----------------------------------------
Le cauchemar de cinq automobilistes séquestrés
C'est place des Romains, à la sortie d'un bureau de tabac, que les victimes ont été abordées.
Le 30 avril, les 7, 9 et 12 mai, quatre conducteurs annéciens âgés de 19 à 40 ans, ont été séquestrés par une bande de caïds âgés de 17 à 20 ans qui opéraient selon un même mode opératoire.
Une cinquième victime s'est fait connaître en début de semaine auprès des enquêteurs.
Les caïds repéraient leurs victimes - toutes clientes d'un bureau de tabac situé place des Romains - et les abordaient avant de s'installer dans leur voiture et de les obliger à les conduire quelque part pour ne finalement les laisser repartir que quelques heures plus tard après les avoir agressées pour les dépouiller de leur téléphone portable, carte de crédit et de l'argent liquide en leur possession. Le calvaire de l'une des victimes, un jeune homme de 19 ans, aura duré plus de 24 heures (lire ci-dessous).
Les conducteurs séquestrés ne doivent leur salut qu'à un concours de circonstances . L'un appelle au secours et provoque la fuite des malfrats, le second voit, pour son plus grand bonheur, l'embrayage de sa voiture rendre l'âme, le troisième sera abandonné sur le bas côté de la route et le quatrième est libéré grâce aux hommes de la BAC qui arrêtent les malfaiteurs grillant un stop !
Ils choisissent des "Gaulois
" Les auditions des victimes ont permis d'identifier 6 des 7 malfaiteurs. Trois d'entre eux, des mineurs, déjà connus des services de police pour des faits de home jacking, violence avec vol - deux d'entre eux ont déjà fait de la prison - ont été placés en détention provisoire hors de département. Les quatre autres mis en cause (l'un d'entre eux porte un bracelet électronique), ont été remis en liberté. A l'issue de l'instruction, ils seront très probablement mis en examen. Habitués de la place des Romains, ils choisissaient leur victime au faciès et prenaient soin de cibler ceux qu'ils appellent des "Gaulois", c'est-à-dire des français "pure souche".
Ce n'est pas la première fois à Annecy que des faits similaires se produisent. Il y a un peu plus d'un an, des cas en tous points semblables avaient été signalés aux policiers, les victimes avaient subi des dommages corporels plus importants. Autre point commun : elles sortaient aussi du bureau de tabac de la place des Romains. Les gérants de l'établissement, qui ont été entendus, n'ont visiblement rien à voir avec ces affaires, ils étaient eux-mêmes victimes des agissements des jeunes malfaiteurs.
Quant aux conducteurs, ils sont tous très traumatisés par ce qu'ils ont vécu. Il se pourrait d'ailleurs que le juge demande une commission d'experts psychiatres durant la commission rogatoire de manière à évaluer le traumatisme subi.
Une instruction est ouverte et les malfaiteurs devront prochainement répondre des motifs suivants : séquestration, extorsion de fonds, violences volontaires et introduction d'objets interdits dans une enceinte pénitentiaire. Ils encourent jusqu'à 10 ans de prison.
http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/Annecy/2010/05/26/article_le_cauchemar_de_cinq_automobilistes_sequ.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire