mercredi 27 juin 2012

Al Qaïda profite du printemps arabe pour s'étendre, selon le MI5

LONDRES (Reuters) - Des cellules d'Al Qaïda utilisent les pays qui ont renversé leurs dirigeants à la faveur du "printemps arabe" comme bases pour former de jeunes extrémistes occidentaux à commettre des attentats en Grande-Bretagne, a déclaré lundi le chef des services de renseignement intérieurs britanniques, le MI5.
(...)
"Aujourd'hui, une partie du monde arabe offre un cadre plus permissif à Al Qaïda", a estimé Evans.
"Un petit nombre de djihadistes britanniques en herbe se rendent dans des pays arabes pour y recevoir un entraînement et participer à des activités extrémistes. Certains retourneront en Grande-Bretagne et seront alors une menace pour la sécurité", a-t-il continué.
"C'est une tendance nouvelle et préoccupante, qui risque d'empirer", explique Jonathan Evans, chef du MI5 depuis 2007.
(...)
Jonathan Evans a indiqué que les préparatifs pour les Jeux olympiques de Londres, cet été, avançaient bien, même si ces JO sont potentiellement une cible de choix pour les ennemis de la Grande-Bretagne.
La menace visant la Grande-Bretagne est jugée actuellement "élevée" - laissant penser qu'il y a un risque élevé d'attentat - mais elle reste cependant un cran inférieure à son niveau durant la majeure partie des dix dernières années.
"Il ne fait aucun doute que certains réseaux terroristes se sont demandé s'ils pourraient commettre un attentat (durant les JO de Londres)", a reconnu Evans.
Cent à 200 Britanniques participeraient à des activités extrémistes au Proche-Orient et dans la corne de l'Afrique. Pour l'essentiel, il s'agit de jeunes gens de 18 à 30 ans, originaires de grandes villes comme Londres et Birmingham.
Selon Evans, dont les services emploient 3.800 agents, contre 1.800 juste avant les attentats du 11 septembre 2001, l'Afghanistan et le Pakistan préoccupent un peu moins le MI5 aujourd'hui, la menace d'Al Qaïda s'étant décalée vers le Yémen, la Somalie et le Sahel.

Aucun commentaire: