Ressortissant algérien, Adda exerce à Poitiers depuis mai 2011 la profession de « sacrificateur contrôleur en abattoir ». Cet emploi à plein-temps l'amène à faire le tour des abattoirs qui produisent de la viande hallal pour s'assurer que le rite est bien respecté.
Adda dispose d'un titre de séjour dont la préfecture vient de lui refuser le renouvellement. Faisant une application stricte de la directive Guéant, la préfecture souligne que le métier de sacrificateur ne figure pas sur la liste des activités professionnelles « tendues ». Autrement dit, le poste d'Adda aurait dû être réservé en priorité à un Français. Adda gardera néanmoins son job.
Le tribunal administratif vient de rappeler à la préfecture que l'accord franco-algérien de 1968 ne prévoit pas d'exclure un travailleur algérien (à la différence d'autres nationalités) de tel ou tel emploi. Le préfet a donc été invité à réexaminer la demande de titre de séjour déposée par Adda.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/02/04/Le-sacrificateur-hallal-continuera-a-sacrifier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire