dimanche 19 février 2012

La soumission des abattoirs français aux règles d’une minorité

Emue par un reportage d’Envoyé Spécial, Marine Le Pen dénonce à Lille , « la soumission des abattoirs français aux règles d’une minorité ». C’est plutôt d’aggravation des risques sanitaires, dans les steacks hachés, qu’il s’agit. Enquête

Marine Le Pen a pris de court ses conseillers pour frapper fort. Au cours d’un point presse organisé en marge de la Convention présidentielle que son parti a réunie à Lille ce week end, elle s’en est pris à la viande halal : « En Ile-de-France, il n’y a plus un seul abattoir qui ne soit pas halal. Toute la viande consommée en Ile-de-France est exclusivement halal sans que les consommateurs en aient connaissance. » Elle a aussitôt annoncé qu’elle allait porter plainte « pour tromperie », sans préciser d’ailleurs auprès de quel tribunal elle la déposerait. « J’ai toutes les preuves nécessaires » s’est-elle contenté de répondre aux journalistes qui la pressaient de questions.

A-t-elle été choquée par l’enquête de nos confrères d’Envoyé Spécial diffusée jeudi dernier et consacrée à la qualité de la viande en France ? Sans doute. Il y est révélé, témoignages solides à l’appui, qu’en Ile-de France et dans de nombreuses villes de France, la totalité des bovins, ovins et caprins sont abattus selon les méthodes halal. Attendons donc les jours qui viennent pour connaître précisément le contenu de sa plainte. Pour l’heure, le ministre de l’Agriculture ainsi que les professionnels de la viande ont démenti, mollement au demeurant : « Nous n’avons pas d’informations précises, a expliqué un porte parole du ministère. Mais ceux qui pratiquent les abattages rituels sont de petits abattoirs de proximité. »

Marianne a interrogé plusieurs experts qui confirment le contenu de l’enquête de nos confrères de France Télévision. Selon Gilbert Mouthon, professeur à l’Ecole Vétérinaire de Maison Alfort (94) et expert auprès des tribunaux, « pour des raisons économiques, tous les animaux abattus en Ile-de-France le sont selon les techniques halal. Et le phénomène est en train de gagner toute la France, où on estime que 80% des moutons sont abattus selon les méthodes halal ». Le principe est simple : des dérogations – légitimes - ont été accordées pour permettre les abattages rituels, halal et cascher, à des moments clairement identifiés. Or ces méthodes présentent bien plus de risques sanitaires que les méthodes conventionnelles, très codifiées. Ce qui implique, pour les abatteurs, une fois ces moments réservés aux pratiques rituelles passées, d’arrêter les chaînes d’abattage pour les nettoyer et les désinfecter. Ce que de moins en moins de professionnels se résolvent à faire, préférant généraliser les pratiques rituelles et augmenter leurs profits.

Peut-on dire dès lors, comme Marine Le Pen, que « tous les abattoirs se sont convertis aux règles d’une minorité » ? « Le problème posé, le scandale même, analyse le Dr Jean-Louis Thillier, auteur de nombreux rapports officiels sur la sécurité sanitaire, c’est celui du non-respect des normes d’hygiène, conduisant à une augmentation des contaminations à l’Echerichia Colli, ces terribles bactéries qui provoquent tant d’insuffisances rénales chez les enfants. Au cours de ce type d’abattages rituels, le contenu de l’œsophage et des intestins des animaux risque de souiller la viande, particulièrement les quartiers avant qui finissent dans les steaks hachés. Voilà pourquoi l’étiquetage indiquant comment les animaux ont été abattus est si important. Le consommateur est en droit de savoir. » Il délivre un conseil aux amateurs de viande : la faire bien cuire.

LA DÉMISSION DES VÉTÉRINAIRES
C’est donc bien de l’état sanitaire des abattoirs qu’il s’agit, que les vétérinaires de l’Etat sont censés surveiller. Avec beaucoup de négligence semble-t-il. Depuis la fin des années 1990, plusieurs rapports officiels ont tiré le signal d’alarme, la Cour des comptes, la Direction générale de l’alimentation notamment. Le ministère de l’Agriculture, et particulièrement Bruno Lemaire, actuel ministre, fait la sourde oreille.

Leur indifférence vient de donner des armes à Marine Le Pen, pour, une nouvelle fois dénoncer « l’invasion de la France par les communauté, islamiste en particulier. »

http://www.marianne2.fr/Marine-Le-Pen-Toute-la-viande-francaise-est-devenue-halal_a215753.html

------------

Pourquoi vous avez tous déjà mangé halal

CONSOMMATION - Une grande partie de la viande vendue dans le commerce provient d'abattages rituels, sans parler des chaînes de restaurants...

«Personne n'est obligé d'aller manger au Quick.» Pour couper court à la polémique sur les burgers halal, certains, comme Arnaud Montebourg, pensaient avoir trouvé la parade. Mais en réalité, pour celui qui voudrait à tout prix manger laïc, une seule solution: devenir végétarien. Une grande partie de la viande vendue en restaurant ou dans le commerce étant halal. Ou casher.

KFC, Flunch et les autres

La raison? Toute la viande provenant d'une bête abattue rituellement n'est pas consommée, pour des raisons culturelles et économiques. Et les morceaux inutilisés sont redirigés dans le circuit de commercialisation classique, sans qu'aucune mention ne signale sa provenance, indique lefigaro.fr.

Mais Quick et la grande distribution n'ont pas le monopole de la viande halal. «Le poulet que nous achetons à nos fournisseurs est certifié halal», annoncent ainsi sur leur site les restaurants Kentucky Fried Chicken (KFC). De même que Flunch, qui proposerait du poulet halal depuis plusieurs années, sans que cela ait provoqué une polémique.

Du côté du grand concurrent de Quick, d'ailleurs, profil bas et discrétion. Mc Donald's assure sur TF1 News qu'il n'a pas l'intention de tester la viande halal dans ses restaurants en France. Il a pourtant tenté l'expérience en Angleterre. Et selon le site du Journal de la Réunion, tous les burgers du groupe sont déjà halal sur l'île.

Statistiquement, donc, à moins de ne pas consommer de viande, vous avez déjà mangé halal. De quoi apaiser les passions autour du cas Quick. A moins bien sûr d'être un véritable inconditionnel du bacon, ou d'être allergique à la dinde fumée.

http://www.20minutes.fr/societe/387258-pourquoi-tous-deja-mange-halal

--------------------

Ben oui "peu importe", Allez circulez!

Etude de 2008:

Le Point.fr - 20/02/2012

Aucun commentaire: