Abdelali Mamoun, un imam modéré, a été démis de ses fonctions, vendredi, par l'Association des musulmans de Guyancourt (AMG). Ses prises de position en faveur d'un islam de France et pour un rapport pacifié avec les juifs de France ont manifestement déplu au sein de l'AMG, qui souhaitait pouvoir contrôler sa prise de parole. À la prière du vendredi, Abdelali Mamoun a été remplacé par Mustapha Berrough, président de l'AMG depuis le 17 janvier, présenté comme d'obédience salafiste (pour un retour à l'islam des origines).
L'imam déchu mène un combat contre les pressions étrangères sur les musulmans et appelle de ses voeux l'édification d'un islam de France compatible avec les valeurs républicaines. Il reçoit aujourd'hui le soutien du BNVCA (Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme), qui, à travers Sammy Ghozlan, son président, juge "scandaleux et inadmissible" de "rendre parias de l'islam ceux qui veulent un rapprochement avec les juifs et prônent un islam ouvert".
Le local qui tient lieu de mosquée à Guyancourt appartient à la mairie. Il a été concédé à l'AMG à l'occasion d'une convention, signée par la mairie et par la préfecture, stipulant que les prêches devaient être en harmonie avec les valeurs de la République.
http://www.lepoint.fr/actualites/2010-02-22/polemique-a-la-mosquee-de-guyancourt-un-imam-modere-evince/914/0/426755
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire