jeudi 18 février 2010

Belgique: Le ciné turc roi du box-office

Populaires, trop exotiques pour les autochtones, parfois projetés sans sous-titres, en Belgique, les films turcs attirent souvent plus de spectateurs que les productions locales, grâce à un public limité mais très demandeur.

(...)

Kutsal Damacana 2


"Ce film est sorti le 20 janvier dans nos multiplexes de Bruxelles, Gand, Anvers et Hasselt", déclare Myriam Dassonville, du groupe Kinepolis, "et il marche très fort. Il a attiré 4 000 personnes en un week-end, c’est considérable." D’autant plus que seuls les Turcs vont voir ce film, parce qu’il n’est pas sous-titré. "

(...)

Kinepolis en propose aussi plus qu’autrefois. "Désormais, nous en programmons tous les quinze jours, explique Myriam Dassonville. Les gros succès attirent facilement 30 000 à 40 000 spectateurs, plus que les films français, américains et flamands. Pour Recep Ivedik 3, sorti ce 10 février, nous espérons au moins 40 000 spectateurs. On peut donc s’attendre à ce que ce film entre lui aussi dans le top 10, peut-être même encore plus haut que Kutsal Damacana 2."

Cela fait déjà plusieurs années que Kinepolis passe des films turcs en Flandre et à Bruxelles. "Tout a commencé avec les Journées du cinéma turc que nous avions organisées en 2003, à l’occasion du quarantième anniversaire de l’immigration turque en Belgique. Ce petit festival a remporté un tel succès que nous avons continué de proposer des productions turques.(...)

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/187721-le-cine-turc-roi-du-box-office

Aucun commentaire: