lundi 20 juin 2011

Des milliers de Chinois défilent à Paris contre l'insécurité

Entre 3.000 Chinois, selon la police, et 20.000, selon les organisateurs, ont défilé dimanche à Paris pour protester contre les actes de violence dont la communauté chinoise de France se dit victime et exiger plus de sécurité, a constaté un journaliste de l'AFP.

Derrière une grande banderole proclamant: "Liberté, égalité, fraternité et sécurité", le cortège a défilé de la place de la République à celle de la Nation, dans l'est de la capitale.

Les manifestants, parmi lesquels beaucoup de jeunes, certains enveloppés dans des drapeaux français et en agitant d'autres de petite taille, ont scandé "Sécurité pour tous" ou "Vivons ensemble, vivons en sécurité".

"Nous réclamons la sécurité parce que c'est un droit, c'est la condition essentielle de l'exercice des libertés", a lancé Olivier Wang, le porte-parole du collectif des associations asiatiques de France et leurs amis français.


Les Chinois sont pris à partie car "il y en a beaucoup qui n'ont pas de papiers et une certaine catégorie de la population française les agresse sachant qu'ils n'iront pas porter plainte à la police", a expliqué Jean-Pierre Buisson, un manifestant français marié à une Chinoise.

Depuis deux ans, le collectif dénonce des agressions et vols violents visant les Asiatiques, notamment dans le quartier de Belleville.

Ce quartier, qui a accueilli après la Première Guerre mondiale de nombreux migrants juifs d'Europe de l'Est, a vu depuis les années 60 s'installer une importante communauté maghrébine. Il s'est métamorphosé ces dix dernières années du fait d'un afflux d'immigrés asiatiques qui ont repris de nombreux petits commerces.

Dénonçant le manque de protection des pouvoirs publics, Anh Dao Traxel, fille adoptive d'origine vietnamienne de l'ancien président français Jacques Chirac, a regretté qu'"aucun élu de la République" ne soit venu à la manifestation.

La marche s'est dispersée rapidement et dans le calme une fois arrivée à la Nation, afin d'éviter d'éventuels incidents, selon les organisateurs.

L'an dernier le 20 juin, une manifestation du même type dans le quartier de Belleville avait réuni environ 8.500 Chinois, selon la police. Elle s'était terminée par des échauffourées avec des bandes de jeunes qui avaient entraîné l'intervention des forces de l'ordre.

Des chercheurs estiment à plus de 600.000 le nombre de Chinois vivant en France, essentiellement en région parisienne et issus de provinces différentes de Chine, certains ayant émigré pour des raisons économiques, d'autres politiques.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/france/afp_00353694-des-milliers-de-chinois-defilent-a-paris-contre-l-insecurite-182746.php

-------------

(...) En me promenant, je rencontre Xavier, la trentaine, il vit depuis dix ans à Belleville. Je lui demande s’il sent une tension grandissante dans le quartier. « C’est toujours de la tension, ici, mais c’est vrai que là c’est plus tendu que d’habitude. Les Chinois sont de plus en plus méfiants et j’ai l’impression qu’ils se replient de plus en plus sur eux », dit-il. « Un repli communautaire ? », je lui demande. « Bah oui, de toute façon c’est très communautaire, ici. Les gens ils ne traînent pas trop ensemble. Les Chinois entre eux, les Rebeus aussi, les Blacks aussi. Et ce qui est dommage c’est que les seuls échanges entre communautés se font par agressions. Bon je dis ça sans racisme tu sais, mais faut dire qu’ici jamais tu ne verras une mama africaine se faire arracher un collier ! C’est toujours les mêmes les agressés et toujours les mêmes les agresseurs. Donc forcément, ça donne une image de tensions communautaires et les gens se replient. »(...)

http://yahoo.bondyblog.fr/201106300031/a-belleville-%C2%AB-les-chinois-entre-eux-les-rebeus-entre-eux-les-blacks-entre-eux-%C2%BB/

Aucun commentaire: